Retour au sommaire

 

En guise d'introduction

 

 

      Nous avons voulu créer un site Internet, se situant à l'interface de la photographie et de la description scientifique, pour montrer la Montagne dans son contexte naturel, essentiellement géologique et écologique. "LES LACS DE MONTAGNE" ne sont qu'un prétexte pour comprendre, photographier et décrire des paysages montagnards intemporels, avec leur faune et leur flore typiques et si possible, sans empreinte d'urbanisation.

      Aucun lac de montagne n'est semblable à un autre, ni même à lui-même selon les saisons, les conditions météorologiques ou le moment de la journée. Par les multiples couleurs que prennent leurs eaux, par leurs rivages verdoyants ou arides, forestiers ou minéraux, glaciaires ou tourbeux, les lacs suscitent toujours un émerveillement renouvelé et renouvelable.
 

 

      Parmi les très nombreux types de paysages, variés et contrastés, qu'offre la Montagne, il est presque toujours possible de découvrir un lac :

  Dans un univers minéral : Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan (Haute Ubaye, 04), Lac de Bâton (Belledonne, 38), Lac du Bœuf (Belledonne, 38), Lac sans nom n°1 (nord) vers la Croix Belledonne (Belledonne, 38), Lac sans nom n°2 (sud) vers la Croix Belledonne (Belledonne, 38), Lac Noir (Écrins, 38)

  Dans des alpages verdoyants : Lac de Cristol (Briançonnais, 05), Lac des Cordes (Briançonnais, 05), Lac de Néal (Guillestrois, 05), Lac Chalantiès (Queyras, 05), Lac de Clausis (Queyras, 05), Lac du Cogour (Queyras, 05), Lacs Marion (Queyras, 05)

  Dans la clairière d'un mélézin : Lac de l'Orceyrette (Briançonnais, 05), Lac de Roue (Queyras, 05)

  Sur une crête : Lac Froid (Larche, 04), Lac de l'Étoile (Guillestrois, 05)

  Sur le front d'un glacier : Lac du Glacier d’Arsine (Écrins, 05), Lac de l'Eychauda (Écrins, 05), Lac des Quirlies (Rousses, 38)

  Sur le front d'un glacier rocheux : Lac Inférieur (petit) de Marinet (Haute Ubaye, 04), Lac Inférieur (grand) de Marinet (Haute Ubaye, 04), Lac d'Asti (Queyras, 05)

  Dans des milieux humides formant des tourbières : Lac de Roue (Queyras, 05), Lac Luitel (Belledonne, 38), Lac Guichard (Rousses, 73), Lac Potron (Rousses, 73)

  Sur le versant aride d'un adret très ensoleillé : Lac des Sarailles (Briançonnais, 05), Lac Gignoux (Briançonnais, 05), Lac Noir (Briançonnais, 05)
 

      Certains lacs ne se forment qu'à la fonte des neige et sont à sec le reste de l'année, comme le Plan de Gandin (Haute Ubaye, 04). D'autres ont presque disparu par une fissuration de leur cuvette, comme le Lac Tournant (Rousses, 73). D'autres enfin, nombreux, ont subi le destin inéluctable de tout lac glaciaire : ils ont été comblés par des alluvions, comme le Lac sec (Écrins, 38) ou Les Prés (Écrins, 05), et bien d'autres encore.
 

      Si l'origine du nom de chaque lac est souvent difficile à reconstituer, il est intéressant de constater que certains ont été nommés simplement

  selon leur forme :
       Long : (Chambeyron, 04), (Briançonnais, 05), (Orcières-Merlette, 05)
       Rond : (Chambeyron, 04), (Briançonnais, 05), (Rousses, 38)
       Carré : (Sept Laux, 38)
       Étoile : (Chambeyron, 04), (Guillestrois, 05)

  selon leur couleur :
       Noir : (Chambeyron, 04), (Briançonnais, 05), (Emparis, 05), (Écrins, 38), (Rousses, 38), (Sept Laux, 38)
       Blanc : (Belledonne, 38), (Sept Laux, 38)
       Bleu : (Haute Ubaye, 04), (Haute-Ubaye - ITALIE, 04), (Mortice, 04)
       Vert : (Haute Ubaye, 04), (Mortice, 04)
       Gris : (Rousses, 73)

  selon leur reflet : Lac Miroir (Queyras, 05)
 

 

      Au delà de l'intérêt paysager, l'environnement des lacs de montagne permet de comprendre une partie de l'histoire de notre Terre. En voici quelques exemples :

  Les lacs qui se répartissent dans la partie SUD-OUEST de la Chaîne de Belledonne (Isère) se trouvent dans un environnement de roches très sombres et très "basiques". Il s’agit d’une succession d’ophiolites qualifiée de "complexe ophiolitique de Chamrousse" : serpentinites et gabbros. Cette succession de roches témoigne de la présence d’un fond océanique très ancien datant de la limite Cambrien - Ordovicien, il y a environ 500 millions d’années. On peut voir de telles roches aux lacs Achard, Claret, David, du Crozet, Longet, Merlat, Robert (grand), Robert (petit nord), Robert (petit sud).

  Les roches cristallines, qui constituent le "socle cristallin" du massif des Écrins - Pelvoux (Hautes-Alpes - Isère) se sont formées lors de l’apparition de montagnes à l’ère Primaire (Hercynien). On trouve ainsi leurs trace dans l'environnement granitique des lacs de la douche et du Vallon ou bien dans le contexte de gneiss des lacs de Plan Vianney et Lauvitel.

  Les roches vert-bleu et pourpres, qui colorent les alentours des lacs de Marinet (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence) (Inférieur (grand), Inférieur (petit), Supérieur Bleu (Sud), Supérieur Vert (Nord)), sont des roches volcaniques typiquement continentales, des andésites datant du Permien (entre -299 et -252 millions d'années). On trouve aussi de telles roches dans l'environnement des lacs di Roburent (2426m) (ITALIE) et di Roburent (2360m) dans la région de Larche (Alpes de Haute Provence). Elles témoignent ainsi de la présence de volcans sur le sol continental de cet époque.

  Les abords de certains lacs de la Haute Ubaye, du Queyras et du Briançonnais dévoile le fond de l'océan Téthys-Ligure ou océan liguro-piémontais; un océan profond de 3 000 m, il y a 150 millions d'années. Les roches qui caractérisent un plancher océanique (Ophiolites : basaltes, gabbros et serpentinites), ainsi que les sédiments qui recouvrent ce plancher (argiles et sédiments calcaires océaniques respectivement métamorphisés en schistes lustrés et en marbre blond sous l'effet conjugué des hautes températures et pressions qui régnaient lors de la formation des Alpes, il y a 40 millions d'années) affleurent aux alentours de ces lacs. On trouve ainsi :
       des serpentinites aux l
acs de la Noire, sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan, Plan de Gandin
       des basaltes et des gabbros aux l
acs des Sarailles, Gignoux, Lac Noir
       des gabbros et des schistes lustrés aux environs du Lac de la Blanche : le Rouchon (2 929 m), au NORD du lac est un énorme bloc de Gabbro, fragment d'une falaise sous-marine écroulée au fond de l’océan où se déposaient des sédiments au Crétacé, il y a 130 millions d’années.
       des marbres blonds aux Lac Blanchet Inférieur et Lac Blanchet Supérieur
       des schistes lustrés dans tout le "Queyras schisteux" et notamment aux lacs Bleu (ITALIE), Chalantiès, de Clausis, de Clot Sablé...

  Les flyschs se forment par avalanches sous-marines de boues et de sables qui se redéposent au fond de l’eau par décantation, lorsqu’un océan se referme. La présence de roches stratifiées sur Le Piquet (2 750 m) au NORD-EST du Lac Faravel (Écrins, Hautes-Alpes) rend compte de ce phénomène. Ces dépôts ont eu lieu juste avant la disparition de la Téthys Ligure ou océan liguro-piémontais, il y a 65 millions d’années environ.

  Le vallon en U, parsemé de roches moutonnées, qui loge les lacs Blanc, Carré, Cottepens, de l’Agnelin, de la Belle Étoile, de la Corne, de la Motte, de la Ratoune, de la Sagne, du Cos, Jeplan, Noir (Sept Laux, Isère) témoigne de l'abrasion des glaciers du Quaternaire.

  Bien d'autres exemples encore permettent la poursuite de ce voyage géologique et temporel !
 

      Ainsi, un lac de montagne n'est pas une simple nappe d’eau posée en altitude. Nous espérons que ce site amènera le lecteur curieux à mieux appréhender la complexité pédologique des paysages alpestres.
 

      En effet, la cuvette des lacs s'est formée dans différents substrats géologiques : roches cristallines continentales (plutoniques ou métamorphisées), roches de la croûte océanique, roches volcaniques et roches sédimentaires pouvant avoir subi un métamorphisme. Bien souvent, plusieurs types de roches constituent l'environnement des lacs. Voici une liste non-exhaustive des roches retrouvées dans la constitution des cuvettes de différents lacs :

  Amphibolites : Lac de la Coche (Belledonne, 38)

  Dolomies : Lac des Cordes (Briançonnais, 05), Lac de l'Ascension (Guillestrois, 05), Lac Escur et Petit lac Escur (Guillestrois, 05), Lac de Souliers (Queyras, 05), Lac Besson (Rousses, 38), Lac Noir (Rousses, 38), Lac Rond (Rousses, 38)

  Flysch : Lac Froid (Larche, 04), Lac de Sainte Marguerite (Embrunnais, 05), Lac du Crachet (Embrunnais, 05), Lac de l'Étoile (Guillestrois, 05), Lac Jean Rostand (Guillestrois, 05)

  Gneiss : Lac de Combeynot (Écrins, 05), Lac de Plan Vianney (Écrins, 38), Lauvitel (Écrins, 38)

  Gneiss migmatitique : Lac Blanc de Bramant (Rousses, 73), Lac Bramant (Rousses, 73), Lac Gris (Rousses, 73), Lac sans nom au Nord-Est du lac Gris (Rousses, 73)

  Gneiss leptynitiques :  Lac de la Grande Sitre (Belledonne, 38), Lac de la Jasse (Belledonne, 38), Lac de Brouffier (Taillefer, 38)

  Gneiss leptyno -amphiboliques :  Lac Blanc (Belledonne, 38), Lac de Belledonne (Belledonne, 38), Lac de Crop (Belledonne, 38), Lac sans nom n°1 (nord) vers la Croix Belledonne (Belledonne, 38), Lac sans nom n°2 (sud) vers la Croix Belledonne (Belledonne, 38), Lac de l'Âne (Sept Laux, 38), Lac de la Croix (Belledonne, 73)

  Gneiss amphiboliques : Lac du Bœuf (Belledonne, 38), Lac du Bois (Belledonne, 38)

  Gneiss biotitiques : Lac Noir (Écrins, 38)

  Granites : Lac de la Douche (Écrins, 05), Lac du Vallon (Écrins, 38), Lac d'Aumar (Pyrénées, Néouvielle, 65)

  Granite à biotite : Lac Blanc (Sept Laux, 38), Lac du Cos (Sept Laux, 38), Lac Jeplan (Sept Laux, 38)

  Grès d'Annot : Lac des Hommes (nord) (Larche, 04), Lac des Hommes (sud) (Larche, 04), Lac du Lauzanier (Larche, 04)

  Gypses et cargneules : Lac de Roue (Queyras, 05)

  Marbre blond : Lac Blanchet Inférieur (Queyras, 05) et Lac Blanchet Supérieur (Queyras, 05)

  Marbre en plaquette : Lac de l'Étoile (Chambeyron, 04), Lac des Neuf Couleurs (Chambeyron, 04), Lac Long (Chambeyron, 04), Lac Noir (Chambeyron, 04), Lac Premier (Chambeyron, 04), Lac Rond (Chambeyron, 04), Lac des Rouites (Queyras, 05), Lac Miroir (Queyras, 05), Lac Sainte-Anne (Queyras, 05), Grand lac du Lauzet (Guillestrois, 05), Lac moyen du Lauzet (Guillestrois, 05), Petit lac du Lauzet (Guillestrois, 05)

  Ophiolites mettant en évidence la croûte d'un océan datant de la limite Cambrien - Ordovicien, il y a environ 500 millions d’années : Lac Achard (Belledonne, 38), Lac Claret (Belledonne, 38), Lac David (Belledonne, 38), Lac du Crozet (Belledonne, 38), Lac Longet (Belledonne, 38), Lac Merlat (Belledonne, 38), Lac Robert (grand) (Belledonne, 38), Lac Robert (petit nord) (Belledonne, 38), Lac Robert (petit sud) (Belledonne, 38)

  Roches volcaniques continentales :  Lago di Roburent (2426m) (ITALIE) (Larche, 04), Lago di Roburent (2360m) (ITALIE) (Larche, 04)

  Schistes à bancs de grès : Lac Faravel (Écrins, 05), Lac Palluel (Écrins, 05)

  Schistes lustrés : Lac Bleu (ITALIE) (Haute Ubaye, 04), Lac Chalantiès (Queyras, 05), Lac de Clausis (Queyras, 05), Lac de Clot Sablé (Queyras, 05), Lac Porcièrole (Queyras, 05), Lacs de l'Eychassier (Queyras, 05), Lacs Lacroix (Queyras, 05)

  Serpentinites : Lac de la Noire (Haute Ubaye, 04), Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan (Haute Ubaye, 04)
 

 

      Sur les chemins qui mènent aux lacs de montagnes, le randonneur côtoie une faune et une flore typiques du milieu montagnard : ce site en présente quelques exemples accompagnés de commentaires.

 

 

Dom et Serge

 

 

 

Si nos photographies vous intéressent, merci de remplir le formulaire de contact.

 

Nous avons travaillé avec des boîtiers argentiques NIKON

munis de zooms NIKON

Depuis 2009, quelques photographies d'appoint ont été prises avec un Panasonic DMC-TZ6 (notamment les macros).

Depuis 2012, nous travaillons avec des boîtiers numériques NIKON

munis de zooms NIKON