Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Google Plus Partagez par email

 

Lac Guichard (2040m)

Les Grandes Rousses

Savoie

 

Latitude  45° 13' 23'' N
Longitude 6° 12' 18'' E
Altitude 2 000 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

PROMENADE FAMILIALE DE 20 MIN SUR SENTIER BALISÉ

      Le lac Guichard (2 040 m) se situe en Savoie dans la continuité du massif des Grandes Rousses, 2 km à vol d'oiseau à l'OUEST de Saint-Sorlin-d'Arves (1 505 m) (Savoie) et 500 m au SUD-SUD-EST du parking du col de la Croix de Fer (2 064 m), départ de la randonnée (carte).

      L'accès routier le plus simple emprunte la D 526, puis la D 926 si on vient de l'Isère et la D 927 ou D 926, si on arrive de Savoie, respectivement par le col du Glandon (1 924 m) ou le col de la Croix de Fer (2 064 m). L'accès en voiture jusqu'au parking du col de la Croix de Fer (2 064 m), qui marque le départ de la promenade, peut se faire depuis Saint-Sorlin-d'Arves (accès routier n°1), Allemond (accès routier n°2), Saint-Jean-de-Maurienne (accès routier n°3), Le Bourg d'Oisans (accès routier n°4), Grenoble (accès routier n°5), Chambéry (accès routier n°6) ou Briançon (accès routier n°7), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©



Aspect géologique du lac

      Le massif des Grandes Rousses (3 465 m), qui forme un chaînon cristallin orienté NORD-SUD, est le prolongement septentrional du massif des Écrins - Pelvoux (4 102 m). Il s’agit d’un bloc basculé, qui a ainsi été découpé lors de l'extension de la croûte terrestre au Jurassique (entre -201 et -145 millions d'années). (1) (En savoir plus).

      Le lac Potron (2 034 m) et le lac Guichard (2 040 m) se situent à l’extrémité NORD-EST du massif des Grandes Rousses et à proximité du col de la Croix de Fer (2 064 m), sur un replat qu’un glacier würmien a façonné (Würm : entre -70 000 et -20 000 ans). Les lacs sont retenus derrière un épaulement où affleurent deux types de roches datant de la fin du Primaire : une majorité de roches sédimentaires (plus tendres) (grès et schistes houillers) et quelques roches "cristallines assimilées" (plus dures) (laves acides d’orthophyres) (2). Plus haut, au-dessus du replat, le Grand Perron (2 521 m) est constitué d’orthophyres, roches résistantes à l’abrasion. (3)
Ainsi le glacier du Quaternaire qui parcourait le flanc de la montagne, du SUD vers le NORD, a érodé les roches les plus tendres (sédimentaires) et a créé un balcon ainsi que des zones de surcreusement. (Le creusement érosif dû à la glace laisse une cavité plus profonde [on parle de surcreusement] que s’il avait été causé par de l’eau liquide.) Ces creux sont occupés aujourd’hui par les lacs. La présence de roches moutonnées témoigne du passage de ce glacier. (2)
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°3 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©


Aspect écologique du lac

      Le massif des Grandes Rousses (3 465 m) présente des conditions climatiques fraîches et humides, favorables à l'expansion de la forêt, par opposition à l'Oisans méridional et oriental plus sec et déboisé. Bien que pourvu de multiples aménagements touristiques, ce massif détient encore des habitats naturels (pelouses arctico-alpines, tourbières d'altitude), avec une faune et une flore typiques. (1) (En savoir plus)

      L'écosystème qui héberge le lac Guichard (2 040 m) et le lac Potron (2 034 m) est une tourbière de type acide qui doit son existence aux forts apports pluviométriques et à la présence d'un substrat acide en relation avec la roche-mère sous-jacente. La végétation est adaptée à ce milieu avec des mousses particulières (Sphaignes) et une plante carnivore caractéristique (Droséra à feuilles rondes [Drosera rotundifolia]). La faune comprend des Batraciens (Grenouille rousse [Rana temporaria] et Triton alpestre [Ichthyosaura alpestris]). (2) (En savoir plus) (Qu'est-ce qu'une tourbière?)

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN n°1 et INPN n°2
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

  N°2 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°19931101NHD
Lac Guichard (2040m) (Les Grandes Rousses, Savoie)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue sur les trois Aiguilles d'Arves (3513m), direction Sud-Est

Photo n°19891001NHD
Lac Guichard (2040m) (Les Grandes Rousses, Savoie)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue sur les trois Aiguilles d'Arves (3513m), direction Sud-Est
(à gauche: lac Guichard; à droite: lac Potron)
(Les noms des lacs s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°19900801
Refuge César Durand (2171m) (Les Grandes Rousses, Savoie)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Refuge privé César Durand (2171m), vue sur les trois Aiguilles d'Arves (3513m), en août 1991

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs des Grandes Rousses 73 Autres lacs de Savoie