Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Google Plus Partagez par email

 

Lac de Brouffier (2115m)

Le Taillefer

Isère

 

Latitude  45° 02' 04'' N
Longitude 5° 53' 21'' E
Altitude 2 115 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

SENTIER BALISÉ

      Le lac de Brouffier (2 115 m) se situe dans le massif du Taillefer (Isère), environ 2,5 km à vol d'oiseau à l'EST-NORD-EST de la commune de La Morte (1 368 m), ainsi qu'à environ 5 km à vol d'oiseau au SUD-EST de Séchilienne (carte).

      L'accès routier le plus simple emprunte la D 114, puis la D 114e jusqu'au 3ème virage en épingle à cheveux (altitude 1 628 m, "Pré des Dames"). De là, si l'accès est ouvert, s'engager en voiture sur le "chemin Bonniot" (route forestière carrossable), jusqu'à son terminus (1 603 m) qui marque le départ de la randonnée. L'accès en voiture jusqu'au "chemin Bonniot" (1 603 m) peut se faire depuis la commune de La Morte (1 368 m) (accès routier n°1), Séchilienne à la sortie des gorges de la Romanche (accès routier n°2), La Mure sur le plateau matheysin (accès routier n°3), Le Bourg d'Oisans (accès routier n°4) ou Grenoble (accès routier n°5), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©



Aspect géologique du lac

      Le massif du Taillefer (2 857 m) est le prolongement méridional du massif cristallin de la Chaîne de Belledonne (2 977 m). Sa structure en bloc basculé en constitue une des particularités géologiques. (1)

      Le lac de Brouffier (2 115 m) est logé dans un cirque parfait délimité par la Crête de Brouffier au NORD (2 248 m) et à l'EST (2 434 m), et l'Arête de Brouffier (2 414 m) au SUD. Le cirque a été creusé, par une petite coupole glaciaire locale, dans des gneiss leptynitiques clairs. Le lac de Brouffier, retenu par un verrou rocheux constitué d'amphibolites, se trouve ainsi dans un environnement de gneiss leptynitiques. Ce lac s'est formé par surcreusement glaciaire. (2)
Lorsqu’un verrou, constitué par des roches plus dures, plus résistantes à l’abrasion, tend à bloquer l’écoulement d’un glacier, la glace qui continue à s’accumuler en amont, creuse, affouille, érode dans les roches les plus tendres. Les débris rocheux dus à l’érosion sont évacués en remontant la pente dans le sens de l’écoulement du glacier. (Le creusement érosif dû à la glace laisse une cavité plus profonde [on parle de surcreusement] que s’il avait été causé par de l’eau liquide). Une dépression se forme dans la zone SUR-creusée : on la nomme OMBILIC GLACIAIRE. Le barrage naturel, qui est à l’origine de la formation de cet ombilic, porte quant à lui le nom de VERROU GLACIAIRE. Lorsque le glacier fond, un lac occupe l’ombilic.
Dans le cas du lac de Brouffier, le verrou est constitué d'amphibolites, ainsi que la gorge du torrent de Guiliman qui est l'exutoire de ce lac. L'ombilic, quant à lui, a été "sur-creusé" dans des gneiss leptynitiques. Un ancien glacier rocheux borde le rivage SUD-EST. (2)
 

  N°1 d'après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d'après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©


Aspect écologique du Taillefer

      De part son relief, son climat et la nature de son sol, le massif du Taillefer (2 857 m) possède différents habitats naturels : zones rocheuses, versants secs (pelouses steppiques sub-continentales), forêts, lacs.
Les oiseaux sont représentés par des espèces rupicoles (Aigle royal [Aquila chrysaetos], Chocard à bec jaune [Pyrrhocorax graculus], Crave à bec rouge [Pyrrhocorax pyrrhocorax], Faucon pèlerin [Falco peregrinus], Grand-Duc d'Europe [Bubo bubo]), ainsi que d'autres espèces inféodées aux milieux secs (Bruant ortolan [Emberiza hortulana]).
Ce site renferme une faune et une flore typiques. (1)

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Lac de Brouffier (2115m) (Taillefer, Isère)
Photo n°P1010865
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Ouest

Lac de Brouffier (2115m) (Taillefer, Isère)
Photo n°20111003
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord-Ouest

Lac de Brouffier (2115m) (Taillefer, Isère)
Photo n°20111002
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord-Est

Lac de Brouffier (2115m) (Taillefer, Isère)
Photo n°20111001
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Est

Lac de Brouffier (2115m) (Taillefer, Isère)
Photo n°P1010862
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Est

 

Haut de page Retour au sommaire Pêche n°1 Pêche n°2 Autres lacs du Taillefer Autres lacs de l'Isère