Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Lac de Combeynot (2555m)

Les Écrins

Hautes-Alpes

 

Latitude  44° 00' 27'' N
Longitude 6° 25' 32'' E
Altitude 2 555 m

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

SUR SENTIER BALISÉ

      Le lac de Combeynot (2 555 m) se situe dans les Écrins (Hautes-Alpes) au-dessus du hameau du Lauzet (1668m) (Environ 6,5 km au NORD-OUEST du Monêtier-les-Bains (1 495 m)) (carte). L'accès routier se fait jusqu'au parking (1 626 m), proche de la ferme des Boussardes, depuis Monêtier-les-Bains (accès routier n°1), Briançon (accès routier n°2), Gap (accès routier n°3) ou Grenoble (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©



Aspect géologique du lac

      Le massif des Écrins - Pelvoux (4 102 m) fait partie des principaux massifs cristallins des Alpes externes, au même titre que le Mercantour, la Chaîne de Belledonne ou le Mont Blanc. C’est aussi le plus grand et le seul à présenter une forme circulaire. Son "socle cristallin" comporte plusieurs types de roches métamorphiques et une seule sorte de roche intrusive ou plutonique (granites). Ces roches cristallines, qui se sont formées lors de l’apparition de montagnes à l’ère Primaire (Hercynien), ont été soulevées jusqu'à 4 000 m d’altitude lors de la surrection des Alpes, il y a 40 millions d’années. Le massif des Écrins héberge également des terrains sédimentaires. (En savoir plus).

      Le massif du Combeynot, dont le Pic OUEST culmine à 3 155 m, constitue le socle cristallin (continental), constitué de gneiss migmatitiques, de l'ancienne marge continentale européenne, avant la disparition de l'océan Téthys-ligure ou océan liguro-piémontais; un océan profond de 3 000 m, il y a 150 millions d'années. Le lac de Combeynot (2 555 m) occupe un creux au pied de la face SUD du Pic EST de Combeynot (3 145 m), en amont du vallon du Fontenil.

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

  N°2 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©


Aspect écologique du lac

      Situé dans le NORD du département des Hautes-Alpes et à la pointe NORD-EST de la zone centrale du Parc National des Écrins, le site naturel qui héberge le lac de Combeynot (2 555 m) correspond à un petit sous-ensemble du vaste massif des Écrins-Pelvoux. Localisé dans la zone biogéographique intra-alpine, à la transition entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, cet espace naturel est inclus dans les étages de végétation subalpin, alpin et nival.
Une très grande diversité de formations végétales se rencontre dans le massif et compose une mosaïque paysagère de forte valeur biologique.
Deux habitats (réduits) déterminants sont présents sur le site. Ce sont les bas-marais cryophiles d'altitude des bords de sources et suintements et les ceintures péri-lacustres des lacs froids et mares d'altitude.
Le site renferme une faune et une flore typiques, avec notamment la présence du Bouquetin des Alpes (Capra ibex), Ongulé dont les populations locales sont issues de réintroductions et le Loup (Canis lupus). (En savoir plus).

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°
Lac de Combeynot (2555m) (Écrins, Hautes-Alpes)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud-Est
(Photographie à changer)

Photo n°
Lac de Combeynot (2555m) (Écrins, Hautes-Alpes)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Est
(Photographie à changer)

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs des Écrins (05) Autres lacs des Hautes-Alpes