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Lac des Neuf Couleurs (2841m)

Chambeyron

Haute Ubaye

Alpes de Haute Provence

 

Latitude  44° 32' 21'' N
Longitude 6° 51' 48'' E

Altitude 2 841 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr


Itinéraires d'accès au lac

SUR SENTIER BALISÉ

      Le lac des Neuf Couleurs (2 841 m) se situe dans le massif du Chambeyron (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence), au-dessus du petit hameau Fouillouse où finit la route carrossable (altitude du parking: 1 874 m). L'accès en voiture jusqu'au départ du sentier qui conduit au lac se fait depuis la vallée de l'Ubaye. Fouillouse peut être atteint depuis Saint-Paul-sur-Ubaye (accès routier n°1), Barcelonnette (accès routier n°2), Larche (accès routier n°3) ou Guillestre (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©


Aspect géologique du lac

      Le lac des Neuf couleurs (2 841 m), le lac de l’Étoile (2 820 m), le lac Noir (2 815 m), le lac Long (2 783 m), le lac Rond (2 723 m) et le Lac Premier (2 598 m) se répartissent au fond d’un vallon en U qu’occupait un glacier lors des différentes glaciations du Quaternaire. Cette auge glaciaire devait probablement être remplie au minimum jusqu'au niveau du col de la Gypière (2 927 m). La fonte des glaces a laissé entrevoir des roches moutonnées, des moraines, des éboulis, des glaciers rocheux et des lacs glaciaires. La cuvette de chacun de ces lacs, comme l’ensemble du fond du vallon, est formé de dalles de calcschistes (schistes calcaires) ou plus exactement de "marbres en plaquettes", c'est-à-dire de calcschistes faiblement métamorphiques, d'âge Néo-Crétacé - Éocène (entre -100 et -35 millions d’années).

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

 

Photo n°20090711
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Ouest

Photo n°20090708
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Est

Photo n°20090710
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Ouest

photo n°20100713
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord-Est

photo n°20100714
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord-Nord-Ouest

Photo n°20090707
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord

Photo n°20090709
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud-Ouest

Photo n°20090709
Lac des Neufs couleurs du Chambeyron (2841m) (Chambeyron,  Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

LE PONT DU CHÂTELET
Site classé le 10mai 1938

CARACTÉRISTIQUES :
• LONGUEUR : 27 m
• LARGEUR DU TABLIER : 3 m
• HAUTEUR SOUS CLÉ : 108 m
• OUVERTURE DE L’ARCHE : 18 m

HISTORIQUE :
Avant la construction de la route actuelle, l’accès au hameau de FOUILLOUSE se faisait par un chemin franchissant l’UBAYE à la Grande Sérenne.
Pour faciliter l’accès à ce hameau et assurer une desserte permanente, un projet de tracé est proposé le 14 Août 1875 : la route devra emprunter un pont au “verrou” du Châtelet.
En 1878, le Conseil Municipal approuve ce projet et prévoit la réalisation d’un pont en charpente bois dont l’investissement est moindre. L’entreprise est hardie car la nature a dressé à cet endroit une impressionnante barrière.
Cependant, le Conseil Municipal prend la décision, le 14 juillet 1879 de construire un pont en pierres, plus solide et durable.
Le 21 juillet de la même année, le Préfet autorise le début des travaux, après accord des autorités militaires, comme la voie est stratégique.
En 1882, le pont est terminé. Mais il ne sera réellement emprunté qu’après le percement, 2 ans plus tard, d’un tunnel long de 28 m, qui permet les accès en amont comme en aval.
La route de FOUILLOUSE devient carrossable seulement en 1888.
Pendant la seconde guerre mondiale, en 1944, le pont est miné. Mais seule une partie de la chaussée s’effondre tandis que l’arche résiste. En 1945, le pont est réparé.

 

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