Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Photographies

 

Lac du Lauzon de Furfande (2030m)

Queyras

Hautes-Alpes

 

Latitude  44° 43' 22'' N
Longitude 6° 42' 01'' E
Altitude 2 030 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

SUR SENTIER, EN FAMILLE

      Le lac du Lauzon de Furfande (2 030 m) se situe vers les chalets de Furfande dans le Queyras (Hautes-Alpes), à 5 km à vol d'oiseau au SUD-OUEST de Villargaudin (1 604 m) qui est lui-même à 5 km d'Arvieux par la D 902 et la D 802. Le départ du sentier peut être le parking et la table d'orientation du Queyron (1 982 m) (carte n°1) à 5 km de Villargaudin par une bonne piste carrossable (carte n°2).

      L'accès routier le plus simple emprunte la D 902, puis la D 802 jusqu'au Queyron (1 982 m), départ du sentier qui conduit au lac du Lauzon de Furfande (2 030 m), et peut se faire depuis Arvieux (accès routier n°1), le col d'Izoard (2 361 m) (accès routier n°2), Château-Queyras (accès routier n°3), Guillestre (accès routier n°4), Briançon (accès routier n°5) ou Gap (accès routier n°6), par exemple.

  N°1 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©
Le lac du Lauzon de Furfande (2 030 m), est visible à gauche du chemin en arrivant aux Chalets de Furfande (vers 2 030 m) dans l'itinéraire décrit ci-dessus. Le lac du Lauzon de Furfande est ainsi au SUD des Chalets éponymes.

SUR SENTIER, FACILE, COURT, EN FAMILLE


Aspect géologique du lac

      Le lac du Lauzon de Furfande (2 030 m) se trouve sur un replat à 200 m au SUD des Chalets de Furfande, dans des alpages suspendus au-dessus des abrupts de la Combe du Queyras, en rive droite du Guil. Ces à-pics sont formés de couches calcaires du Trias moyen (entre -247 et -235 millions d'années). La nature des roches qui constituent le soubassement des alpages est différente : il s’agit d’alternances de lits de schistes argileux et de bancs de grès qui caractérisent une formation de flysch à Helminthoïdes.
Typiquement un flysch est constitué par une alternance de bancs de grès (en bas) et de schistes argileux (en haut). Les flyschs se forment par avalanches sous-marines lorsqu’un océan se referme. Ils proviennent de boues et de sables déposés dans des eaux peu profondes qui dévalent une pente vers eaux plus profondes. Ces boues et ces sables se redéposent au fond de l’océan par décantation : gros grains dessous, petits grains dessus. D’où la présence d’une stratification. Ces dépôts ont eu lieu juste avant la disparition de la Téthys Ligure ou océan liguro-piémontais, il y a 65 millions d’années environ.

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

 

Photo n°19960705
Lac du Lauzon de Furfande (2030m) (Queyras, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord-Est

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du Queyras Autres lacs des Hautes-Alpes