Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Biologie Photographies

 

Chocard à bec jaune
(Pyrrhocorax graculus).

 

BIOLOGIE DU CHOCARD À BEC JAUNE

        Le Chocard à bec jaune fait partie de ces animaux, comme le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta), la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis), l’Accenteur alpin (Prunella collaris) ou le Lagopède alpin (Lagopus mutus), qu’on rencontre uniquement en montagne (2). Rupicole et cavernicole, il ne descend vers les vallées que les matinées, par mauvais temps ou en période hivernale et ne tarde pas à regagner son gîte en altitude (1). Maîtrisant parfaitement les vents et les courants ascendants, il est capable de brusques piqués suivis de remontés en chandelle. C’est toujours un spectacle naturel grandiose de regarder plusieurs Chocards planer face au vent, comme des cerfs-volants, à quelques mètres de l’observateur.

Chocard à bec jaune
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

        Grégaires et anthropophiles, les Chocards forment des nués d’oiseaux qui ne sont pas effrayés de venir manger dans la main de l’Homme. Nous nous souvenons d’une journée de semaine de mai 1987, sur Chamechaude (2 082 m), dans le massif de la Chartreuse (Isère), où plus d’une centaine de Chocards étaient venus nous contraindre à partager notre repas, alors que nous n’étions que les deux seuls Humains présents au sommet de la montagne.

Photo n°P1010993
Chocard à bec jaune
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Pour en savoir plus, consultez la bibliographie et la webographie qui suivent.

 

BIBLIOGRAPHIE

  N°1 DRAGESCO Eric (1995)
« La vie sauvage dans les Alpes » ; Éditions Delachaux & Niestlé

  N°2 FISCHESSER Bernard (2003)
« La vie de la montagne » ; Éditions de la Martinière

 

WEBOGRAPHIE

  N°1' Les oiseaux http://www.oiseaux.net

  N°2' WIKIPÉDIA http://fr.wikipedia.org

 

Haut de page Retour au sommaire Photographies Faune des montagnes