Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

Lac du Vallonnet Supérieur (2512m)

Haute Ubaye

Alpes de Haute Provence

 

Latitude  44° 29' 60'' N
Longitude 6° 50' 56'' E
Altitude 2 512 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



 

Itinéraires d'accès au lac

SUR SENTIER BALISÉ

      Les lacs du Vallonnet Supérieur (2 512 m) et Inférieur (2 432 m), ainsi que le lac de Plate Lombarde (2 477 m) se situent au SUD-EST du petit hameau Fouillouse où finit la route carrossable (altitude du parking : 1 874 m) (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence).

      L'accès en voiture jusqu'au départ du sentier qui conduit au lac se fait depuis la vallée de l'Ubaye. Fouillouse peut être atteint depuis Saint-Paul-sur-Ubaye (accès routier n°1), Barcelonnette (accès routier n°2), Larche (accès routier n°3) ou Guillestre (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée :

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

 

  Contexte géologique du lac

      La dépression suspendue du Vallonnet, qui héberge les lacs du Vallonnet Supérieur (2 512 m) et Inférieur (2 432 m), ainsi que le lac de Plate Lombarde (2 477 m), s'inscrit à la charnière de la zone géologique briançonnaise et les nappes de charriage"Une nappe de charriage est un grand ensemble cohérent de roches, de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres cubes, qui, lors d'une orogenèse (formation de montagnes), ont été décollées du socle sur lequel elles reposaient, puis déplacées sur de grandes distances (plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres) et enfin déposées par-dessus un autre ensemble rocheux. Les roches charriées sont qualifiées d'allochtones, et les roches non-déplacées, d'autochtones." de l'Embrunais-Ubaye (voir ici). Ce vallon du Vallonnet est assez large, avec un fond peu pentu et vallonné. Les abrupts qui l’entourent, sont déchiquetés et présentent le relief typique d'un ancien cirque glaciaire. Les dépôts du Quaternaire"Depuis 2009, le Quaternaire (entre -2,59 Ma et maintenant) n’est plus une Ère : il est devenu une période du Cénozoïque. Cette période se caractérise par des glaciations et l'extension du genre Homo en Eurasie." récent (éboulis, cônes de déjection, moraines"Emprunté au savoyard morêna, « renflement qui se forme à la lisière inférieure d'un champ en pente par suite de la descente de la terre », une moraine désigne un amas de blocs et de débris rocheux entraîné par le mouvement de glissement d'un glacier (moraine mouvante), et apparaissant lors de son retrait ou s'accumulant sur les bords, le centre ou l'extrémité inférieure de celui-ci (moraine déposée).",...) occupent les bas de versants. Des surcreusements"Le creusement érosif dû à la glace laisse une cavité plus profonde que s’il avait été causé par de l’eau liquide : c'est la raison pour laquelle on parle de surcreusement." locaux ont donné naissance aux deux lacs du Vallonnet et au lac de Plate Lombarde. (Le creusement érosif dû à la glace laisse une cavité plus profonde [on parle de surcreusement] que s’il avait été causé par de l’eau liquide).

      Les lacs du Vallonnet Supérieur (2 512 m) et Inférieur (2 432 m) se trouvent dans un environnement immédiat de dolomies"Les dolomies sont des roches sédimentaires, qui contiennent au moins 25% d’un minéral nommé dolomite (carbonate double de calcium et de magnésium : CaMg(CO3)2), et aussi d’autres carbonates (carbonate de calcium, CaCO3) , (carbonate de magnésium, MgCO3), …", tandis que le lac de Plate Lombarde (2 477 m) prend place dans des schistes"La schistosité est la texture feuilletée caractéristique, formée par une succession de plaques très fines, que prennent les roches après avoir subit un métamorphisme." noirs "du Col de Vars". À proximité, le col du Vallonnet (2 524 m) est constitué par du flysch"De l’allemand fließen, « couler », le flysch est un faciès géologique qui a la particularité de glisser facilement sur les pentes. Il est constitué par une alternance de bancs de grès et de schistes argileux. Le flysch se forme par avalanches sous-marines successives lorsqu’un océan se referme. Il provient de boues et de sables déposés dans des eaux peu profondes qui dévalent une pente vers des eaux plus profondes. Pour chaque avalanches, ces boues et ces sables se redéposent au fond de l’océan par décantation. Les grains tombent plus ou moins rapidement selon leur densité et leur volume, sous l’action conjuguée de la gravité et de la poussée d'Archimède. Les grains les plus gros et les plus lourds (sables) se déposent en premier. Les grains les plus fins et les plus légers (boues) se déposent dans un second temps.
Petits grains dessus : boues.
Gros grains dessous : sables.
Un classement s'opère par décantation. On parle de granuloclassement, d'où la présence d’une stratification.
Avec le temps, ces sédiments deviennent des roches : les boues évoluent en schistes argileux, tandis que les sables se consolident en grès.
Les schistes argileux sont des roches tendres et friables qui "glissent" facilement sur les pentes. Le flysch, formé en partie de schistes argileux, forme ainsi des reliefs sensibles à l'érosion (flysch, de l’allemand fließen, « couler »).
Les grès, roches compactes, sont agencés en bancs qu'on retrouve souvent dans le paysage sous forme de "rubans".
Ces dépôts ont eu lieu juste avant la disparition de la Téthys Ligure ou océan liguro-piémontais."
à helminthoïdes"Le flysch du Crétacé à helminthoïdes se caractérise par la présence de "dessins" serpentiformes sur la roche, faisant penser à des vers (grec elmins « ver », d'où le mot helminthoïde, « en forme de ver »).
Ce type de trace fossile ou ichnofossile ou ichnofossile correspond probablement au déplacement d'un animal. Ce dernier n'est pas connu."
gréseux (voir ici).

 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

  Contexte écologique du lac

      Situé dans la partie NORD-EST du département des Alpes-de-Haute-Provence et dans la petite région naturelle de la Haute Ubaye, l'espace naturel qui héberge les lacs du Vallonnet Supérieur (2 512 m) et Inférieur (2 432 m), ainsi que le lac de Plate Lombarde (2 477 m), est inscrit dans un triangle dont les sommets sont le Brec de Chambeyron (3 389 m), la Tête de Sautron (3 165 m) et la Tête de la Courbe (3 089 m) (carte). Installé dans la zone biogéographique intra-alpine, il est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques marqués.

      Une tourbière se forme au NORD du lac du Vallonnet Supérieur.

      La végétation est principalement composée de :
- pelouses alpines,
- formations rases des combes à neige,
- plantes inféodées aux éboulis et aux escarpements rocheux,
- plantes spécifiques aux ruisselets et aux bas-marais"Partie la plus basse d'un marais.".

      Les quatre habitats déterminants répertoriés dans cet espace naturel se rapportent à des éboulis et des marécages :
- les éboulis calcaires fins représentés notamment par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis),
- les ceintures péri-lacustres des lacs froids et mares d'altitude à Linaigrette de Scheuchzer (Eriophorum scheuchzeri),
- les bas-marais"Partie la plus basse d'un marais." cryophiles d'altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida),
- les bas-marais pionniers arctico-alpins à Laîche bicolore (Carex bicolor).

      Dix autres habitats remarquables sont également présents :
- les saulaies"Lande de Saule." arctico-alpines des bas-marais et bords de ruisseaux à Saule arbrisseau (Salix foetida),
- les landes épineuses à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens),
- les mégaphorbiaies"Une mégaphorbiaie (du grec mega, grand et phorbē, paturage) est une formation végétale luxuriante, constituée de grandes herbes, de 1,5 m à plus de 2 m de hauteur, se développant sur des sols riches, frais, non-acides et humides." montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches,
- les prairies de fauche d'altitude,
- les bas-marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana),
- les bas-marais acides,
- les éboulis calcaires alpins,
- les éboulis siliceux alpins,
- les formations végétales des rochers et falaises calcaires,
- les formations végétales des rochers et falaises siliceux.

      Le site comprend 14 espèces végétales déterminantes.
Six sont protégées au niveau national :
- l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica),
- l'Androsace pubescente (Androsace pubescens),
- le Saule à feuilles de myrte (Salix breviserrata),
- le Saule de Suisse (Salix helvetica),
- la Laîche faux Pied-d'oiseau (Carex ornithopoda subsp. ornithopodioides), petite Cypéracée affectionnant les rocailles longuement enneigées de l'étage alpin,
- la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare Cypéracée des marécages arctico-alpins froids d'altitude.
Quatre sont protégées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta),
- l'Orchis nain des Alpes (Chamorchis alpina),
- le Jonc arctique (Juncus arcticus), plante arctico-alpine rare des marécages et bords de ruisselets,
- le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides).
Quatre espèces sont sans statut de protection :
- le Cirse faux hélénium (Cirsium heterophyllum),
- le Scirpe de Hudson (Trichophorum alpinum), rare Cypéracée des bas-marais arctico-alpins,
- la Laîche très noire (Carex atrata var. aterrima),
- le Pied-d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire Renonculacée.

Le site abrite huit autres espèces végétales remarquables :
- la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), Astéracée archaïque endémique"L'endémisme, du grec éndêmos, indigène, caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée." des Alpes sud-occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins,
- la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national,
- le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare Cypéracée circumboréale des bas-marais froids d'altitude,
- l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina),
- la Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris),
- le Pissenlit à ligules en capuchon (Taraxacum cucullatum),
- le Génépi noir (Artemisia genipi),
- la Gentiane de Schleicher (Gentiana schleicheri).

      Cet espace naturel abrite au moins cinq espèces animales patrimoniales, toutes remarquables.

      Parmi les Mammifères figure notamment le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce aujourd'hui en régression et qui est à une relique de l'époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches), entre 1 200 et 3 100 m d'altitude.

      Parmi les Oiseaux, deux espèces sont remarquables :
- la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), Galliforme méridional de montagne recherchant les versants ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses entre 1 400 et 2 400 m d'altitude,
- le Lagopède alpin (Lagopus mutus), Galliforme menacé et en régression, d'origine arctique, relique de l'époque glaciaire dans les Alpes, qui occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment balayés par le vent (reliefs qui de ce fait sont à la fois déneigés [l'animal y trouve sa nourriture] et enneigés [l'animal peut s'y enfouir pour se protéger]).

      Parmi les Insectes, il faut noter la présence de deux Lépidoptères Rhopalocères (« papillon de jour ») :
- le Céphalion (Coenonympha gardetta macromma), sous-espèce remarquable de la sous-famille des Satyrinés, endémique du centre et de l'ouest des Alpes, à aire de répartition disjointe, inféodée aux pelouses et fourrés de l'étage subalpin,
- l'Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des Serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu'à 2 400 m d'altitude.

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

 

Photo n°202407049
Lac du Vallonnet Supérieur (2512m) (Haute Ubaye) (Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac du Vallonnet Supérieur (2512m).
Vue direction NORD sur :

- le Massour (3219m), bien à droite au loin,
- le Col de Stroppia (2865m), à l’extrême droite au loin.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407056
Lac du Vallonnet Supérieur (2512m) (Haute Ubaye) (Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac du Vallonnet Supérieur (2512m).
Vue direction NORD sur :

- le Massour (3219m), au centre droit au loin,
- le Col de Stroppia (2865m), à droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407047
Lac du Vallonnet Supérieur (2512m) (Haute Ubaye) (Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac du Vallonnet Supérieur (2512m).
Vue direction OUEST-SUD-OUEST sur :

- la Tête de la Courbe (3089m), au centre,
- une tourbière en formation, à droite du lac.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407048
Lac du Vallonnet Supérieur (2512m) (Haute Ubaye) (Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac du Vallonnet Supérieur (2512m).
Vue direction OUEST-SUD-OUEST sur la Tête de la Courbe (3089m), sur la droite au second plan.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407057
Lac du Vallonnet Supérieur (2512m) (Haute Ubaye) (Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac du Vallonnet Supérieur (2512m).
Vue direction SUD-SUD-EST sur la Meyna (3067m), au loin.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du Vallonnet Autres lacs de la Haute Ubaye Autres lacs des Alpes de Haute Provence