Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Lac du Mont Cenis (1974m)

Haute-Maurienne

Savoie

 

Latitude  45° 14' 17'' N
Longitude 6° 55' 45'' E
Altitude 1 974 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

DIRECTEMENT ACCESSIBLE EN VOITURE

      Le lac du Mont-Cenis (1 974 m) se situe dans le massif du Mont-Cenis, sur la commune de Val-Cenis (Haute-Maurienne, Savoie) (carte). Le tour du lac à pied nécessite 5 H de marche.

      L'accès routier au lac du Mont-Cenis (1 974 m) peut se faire depuis Val-Cenis (accès routier n°1), Bessans (accès routier n°2) ou Modane (accès routier n°3), par exemple.
 



Aspect géologique du lac

      Avant 1970, sur le versant SUD-EST du col du Mont Cenis (2 081 m), un petit lac naturel occupait une dépression qui fut mise à profit par la création du lac de retenue d’un barrage EDF. Cette dépression a été creusée en grande partie dans une lame de gypses et de cargneules du Trias (entre -252 et -201 millions d'années), qui traverse la cuvette du lac du Mont-Cenis (1 974 m) selon un axe grosso modo EST → OUEST. De part et d’autre de cette bande, c'est-à-dire sur les rivages NORD et SUD, se trouvent des schistes lustrés du Crétacé inférieur (entre -146 et -100 millions d'années). [Les schistes lustrés sont des argiles métamorphisées"Le métamorphisme (du grec metá , au-delà, après et morphế ,forme) désigne l'ensemble des transformations subies par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides et, parfois, de la composition chimique de la roche. Ces transformations, qui peuvent être minéralogiques, texturales, chimiques ou encore structurales, amènent à une réorganisation des éléments dans la roche et à une recristallisation des minéraux à l'état solide." Christian Nicollet (2010) « Métamorphisme et géodynamique », Paris, Dunod, coll. « Sciences Sup »,‎ février 2010" sous l'effet conjugué des hautes températures et pressions qui régnaient lors de la formation des Alpes, il y a 40 millions d'années]. Ce sont sur les schistes lustrés du rivage SUD du lac du Mont Cenis que le barrage a été construit.

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©


Aspect écologique du massif du Mont Cenis

      Au SUD du massif de la Vanoise et à proximité de la frontière franco-italienne, le territoire du Mont Cenis est un élément des Alpes internes, à la charnière des Alpes du NORD et du SUD. Ce secteur est soumis à un climat de type montagnard continental intra-alpin relativement sec et lumineux, fortement influencé par l'effet de föhn.

      La flore, inféodée aux climats froids "arctico-alpins", est d'une grande diversité. Les gazons à composition floristique typique de certains marais calcaires d'altitude comprennent la Laîche bicolore (Carex bicolor All., 1785), la Kobrésie simple (Carex bipartita Bellardi ex All., 1785), la Laîche maritime (Carex maritima Gunnerus, 1772), le Jonc arctique (Juncus arcticus Willd., 1799) ou la Tofieldie naine (Tofieldia pusilla (Michx.) Pers., 1805). À noter qu'une espèce décrite dans les régions boréales, mais inconnue dans les Alpes, a été identifiée pour la première fois, en 2004, dans la Combe de Cléry : la Laîche des glaciers (Carex glacialis). Cette espèce vient s'ajouter à la liste des plantes à fleurs qui ont été décrites pour la première fois au Mont Cenis et qui lui doivent leur nom, comme la Campanule du Mont Cenis (Campanula cenisia L., 1763), la Koelérie du Mont Cenis (Koeleria cenisia Reut. ex E.Rev., 1873) ou la Violette du Mont Cenis (Viola cenisia L., 1763).

      Le site renferme des éléments typiques de la faune et de la flore. (1) (En savoir plus)

      Inventaire de la faune et de la flore : INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°19920801
Lac du Mont Cenis (1974m) (Savoie)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue NORD-OUEST sur le Petit Signal du Mont Cenis (3162m)
 

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs de Savoie