Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Barrage de Grand'Maison (1700m)

Les Grandes Rousses

Isère

 

Latitude  45° 12' 35'' N
Longitude 6° 08' 00'' E
Altitude 1 700 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

DIRECTEMENT ACCESSIBLE EN VOITURE

      Le Barrage de Grand'Maison (1 700 m) se situe sur l'Eau d'Olle entre le versant SUD de la Montagne des Sept Laux et le Massif des Grandes Rousses (Isère). À une quinzaine de kilomètres à l'amont du Rivier d'Allemont (1 264 m) (Isère) et à environ 5 km à l'aval du col du Glandon (1 924 m) (Savoie), le lac formé par la retenue d'eau se partage entre les départements de l'Isère et de la Savoie (carte n°1 et carte n°2).

      L'accès routier le plus simple emprunte la D 526, si on vient de l'Isère et la D 927 ou D 926, si on arrive de Savoie, respectivement par le col du Glandon (1 924 m) ou le col de la Croix de Fer (2 064 m). L'accès en voiture jusqu'au Barrage de Grand'Maison (1 700 m) peut se faire depuis Le Rivier d'Allemont (accès routier n°1), Allemond (accès routier n°2), Saint-Jean-de-Maurienne (accès routier n°3), Le Bourg d'Oisans (accès routier n°4), Grenoble (accès routier n°5) ou Briançon (accès routier n°6), par exemple.
 



Aspect géologique du lac

      La vallée de l'Eau d'Olle, a été entaillée par le torrent éponyme, affluent de la Romanche, entre le massif cristallin des Grandes Rousses à l'EST et le massif cristallin de la Chaîne de Belledonne - Sept-Laux à l'OUEST. Cette vallée est très étroite à certain endroit, comme au niveau du Défilé du Maupas (1 425 m sur la D526) où les roches cristallines des deux massifs affleurent. Par contre, à l’amont de ce défilé, la Haute Vallée de l’Eau d’Olle est plus large, avec des pentes beaucoup plus douces sur le versant EST et en fond de vallée. En effet, à ce niveau, le massif des Grandes Rousses possède une ample couverture sédimentaire, formée par une épaisse succession de bancs de calcaires argileux et de lits de schistes argileux du Lias inférieur (entre -201 et -191 millions d'années). Ce sont ces roches sédimentaires (plus tendres) qui ont été érodées préférentiellement, par rapport aux roches cristallines (plus dures) du massif des Sept Laux. C’est ici que le barrage "en terre" de Grand'Maison (1 700 m) a été construit, en utilisant les roches du site. Les schistes argileux constituent le noyau étanche de la retenue, tandis que les gneiss forment les parements externes.
On trouve ainsi autour du Barrage de Grand'Maison, des gneiss sur le rivage OUEST, essentiellement des calcaires argileux sur les rivages NORD et EST, et principalement des schistes argileux sur le rivage SUD. (1)
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©


Aspect écologique du lac

      La vallée de l'Eau d'Olle s'insinue entre le massif des Grandes Rousses à l'EST et la Montagne des Sept-Laux à l'OUEST. Cette vallée se caractérise par des conditions climatiques relativement fraîches et humides, favorables à l'expansion de la forêt, contrairement à l'Oisans méridional et oriental plus sec et déboisé. L'espace naturel qui héberge le Barrage de Grand'Maison (1 700 m) se situe dans cette vallée, entre le Col du Glandon (1 924 m) et la Cascade des Sept-Laux (1 280 m), sur l'ancienne route, fermée à la circulation suite à l'éboulement de tout un pan de montagne (arrachement d'un panneau rocheux en granite, le 23 avril 1989.
Ce site renferme une faune et une flore typiques. (1) (En savoir plus)

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°19930904NHD
Barrage de Grand'Maison (1700m) (Les Rousses, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue depuis le Sabot (2070m), au loin les Aiguilles de l'Argentière (2913m)

Photo n°20110815
Barrage de Grand'Maison (1700m) (Les Rousses, Isère)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Est (depuis les environs du lac de l'Âne)

Photo n°20110816NHD
Barrage de Grand'Maison (1700m) (Les Rousses, Isère)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Est (depuis les environs du lac de l'Âne)

 

Haut de page Retour au sommaire Pêche Autres lacs du massif des Grandes Rousses 38 Autres lacs de l'Isère