Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Lac du Milieu (2675m)

Les Grandes Rousses

Isère

 

Latitude  45° 07' 56'' N
Longitude 6° 06' 44'' E
Altitude 2 675 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

ITINÉRAIRE HORS SENTIER ET NON-BALISÉ

      Le lac du Milieu (2 675 m) se situe à environ 5,2 km à vol d'oiseau au NORD-EST de la station de ski de l'Alpe d'Huez (1 860 m) (Grandes Rousses, Isère) (carte n°1).

      L'accès routier le plus simple emprunte la D 211 depuis Le Bourg d'Oisans (720 m), passe par l'Alpe d'Huez (1 860 m) et remonte la Route des Lacs jusqu'à son terminus (grand parking à 2 073 m) (carte n°2). Ce parking marque le départ d'une randonnée bien rébarbative au milieu des remontées mécaniques et des pistes de ski... Heureusement, en période estivale, il est possible de faire une partie de l'itinéraire ... en téléphérique! Il faut alors simplement garer son véhicule à l'Alpe d'Huez, devant le départ du Téléphérique des Grandes Rousses (1 860 m) (carte n°3) et monter en téléphérique jusqu'à la gare 2616. L'accès en voiture peut se faire depuis Le Bourg d'Oisans (accès routier n°1), Les Deux-Alpes (accès routier n°2), Grenoble (accès routier n°3) ou Briançon (accès routier n°4), par exemple.

      Les itinéraires de randonnée sont:

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©



Aspect géologique du lac

      Le massif des Grandes Rousses (3 465 m), qui forme un chaînon cristallin orienté NORD-SUD, est le prolongement septentrional du massif des Écrins - Pelvoux (4 102 m). Il s’agit d’un bloc basculé, qui a ainsi été découpé lors de l'extension de la croûte terrestre au Jurassique (entre -201 et -145 millions d'années). (1) (En savoir plus).

      Lors de la formation des Alpes, au Tertiaire, la croûte terrestre a subi une compression. Un jeu de failles, sur le versant OUEST des Grandes Rousses, a permis la mise en place d’un relief en "escalier". Plus tard, les glaciers du Würm (entre -70 000 et -20 000 ans) sont venus affiner ce relief, en créant de véritables "marches". De manière très simpliste, on peut dire que les "contremarches" sont constituées de roches cristallines (plus dures), tandis que les "marches" (replats) ont été façonnées dans des roches sédimentaires (plus tendres). Les glaciers du Quaternaire qui parcouraient le flanc de la montagne ont créés des zones de surcreusement dans les roches les plus tendres : le creusement érosif dû à la glace laisse une cavité plus profonde (on parle de surcreusement) que s’il avait été causé par de l’eau liquide. Ces creux sont occupés aujourd’hui par des lacs.

      En remontant le versant OUEST des Grandes Rousses, depuis Oz-Station (1 342 m) jusqu’au Pic Blanc (3 323 m), on rencontre ainsi les roches suivantes :
- Oz-Station : schistes chloritiques
- 1ère contremarche (la Roche Noire) : granite
- 1ère marche (replat où sont installés les lacs Noir, Rond, Besson, Faucille, Carrelet…) : dolomies + gneiss oeillés
- 2ème contremarche (Dôme des Petites Rousses) : leptynites
- 2ème marche (replat où sont installés les lacs Blanc, du Milieu, de la Fare, de Balme, de la Jasse…) : schistes chloritiques + houillers
- Crête des Grandes Rousses : leptynites + micaschistes
À noter que les 2 points culminants du massif (Pic de l'Étendard [3 464 m] et Pic Bayle [3 465 m]) sont constitués essentiellement de leptynites massives (3). (2)
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°3 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©


Aspect écologique du massif des Grandes Rousses

      Le massif des Grandes Rousses (3 465 m) présente des conditions climatiques fraîches et humides, favorables à l'expansion de la forêt, par opposition à l'Oisans méridional et oriental plus sec et déboisé. Bien que pourvu de multiples aménagements touristiques, ce massif détient encore des habitats naturels (pelouses arctico-alpines, tourbières d'altitude), avec une faune et une flore typiques. (1) (En savoir plus)

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°19940804
Lac du Milieu (2675m) (Les Petites Rousses, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord-Ouest

 

Haut de page Retour au sommaire Pêche n°1 Pêche n°2 Autres lacs du massif des Grandes Rousses 38 Autres lacs de l'Isère