Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

Lac de l'Orceyrette (1927m)

Briançonnais

Hautes-Alpes

 

Latitude  44° 49' 07'' N
Longitude 6° 39' 16'' E
Altitude 1 927 m

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



 

Itinéraires d'accès au lac

DIRECTEMENT ACCESSIBLE EN VOITURE !

      Accessible en voiture, le lac de l'Orceyrette (1 927 m) se situe dans les Hautes-Alpes, à la limite du Briançonnais et du Queyras, à une quinzaine de kilomètres au SUD de Briançon (accès routier n°1), à une dizaine de kilomètre au SUD de Villar-Saint-Pancrace (accès routier n°2) et à 3 km au SUD des Chalets des Ayes (accès routier n°3).
 

 

  Contexte géologique du lac

      Les alentours du lac de l'Orceyrette dévoilent le fond de l'océan Téthys ligure ou océan liguro-piémontais; un océan profond de plus de 3 000 m, il y a 150 millions d'années. Ainsi, le Rocher Roux (2 484 m), qui se situe à 2 km au SUD-EST du lac témoigne de la présence d'un dépôt de "vase" au fond de cet océan au cours du Jurassique"Le Jurassique (entre -201 et -145 Ma) est une Période géologique du Mésozoïque ou Ère Secondaire qui doit son nom au Jura où des calcaires caractéristiques ont été trouvés.
Le système jurassique se subdivise en trois séries géologiques :
- Jurassique inférieur ou Lias,
- Jurassique moyen ou Dogger,
- Jurassique supérieur ou Malm."
supérieur (entre -161 et -145 millions d'années). De tels dépôts, s'observent dans les océans actuels depuis des sous-marins d'exploration abyssale. Ce Rocher Roux, qui montre sa face OUEST sur cette photographie, repose sur la partie supérieure d'une dalle de dolomies"Les dolomies sont des roches sédimentaires, qui contiennent au moins 25% d’un minéral nommé dolomite (carbonate double de calcium et de magnésium : CaMg(CO3)2), et aussi d’autres carbonates (carbonate de calcium, CaCO3) , (carbonate de magnésium, MgCO3), …" datant du Trias"Du latin « trias », « nombre de trois », car constitué de trois unités stratigraphiques distinctes (les Trias inférieur, moyen et supérieur), le Trias (entre -252 et -201 millions d'années) est la première Période du Mésozoïque ou Ère secondaire." supérieur (entre -230 et -220 millions d'années) (1).

      Les sédiments qui ont donné naissance aux dolomies"Les dolomies sont des roches sédimentaires, qui contiennent au moins 25% d’un minéral nommé dolomite (carbonate double de calcium et de magnésium : CaMg(CO3)2), et aussi d’autres carbonates (carbonate de calcium, CaCO3) , (carbonate de magnésium, MgCO3), …", se sont déposés sur le fond d'un océan, au tout début de sa genèse, lorsque celui-ci "s'étirait" et "se creusait", il y a 250 à 200 millions d'années. Ces roches se sont formées par subsidence"La subsidence (latin subsidere, s'enfoncer) est l'abaissement de la croûte terrestre résultant d'un étirement-amincissement de cette dernière. Elle entraine un dépôt progressif de sédiments sous une profondeur d'eau constante." dans des eaux dont la profondeur n'excédait pas quelques mètres, sur la marge continentale passive"Une marge continentale est une bordure immergée d'un continent. Sorte de bord de mer, en somme. Elle est constituée de lithosphère continentale en contact avec de la lithosphère océanique. On distingue les marges continentales passives dues à une rupture de la lithosphère continentale par arrachement (processus de rifting et d'océanisation) et les marges continentales actives dues à une subduction de la lithosphère océanique sous la lithosphère continentale." de l'ancien continent européen (un bord de mer, en quelque sorte !).

      L'histoire géologique du rocher de Roux est aussi celle de "l'île briançonnaise" qui se situait sur la marge continentale européenne de la Téthys ligure.

      Qu'était l'île briançonnaise ?
      Il y a 180 millions d’années, pendant la formation du rift"Un rift (anglais rift, crevasse) se compose d’un fossé d’effondrement allongé (graben, en allemand), bordé par deux « épaules ». Ses dimensions atteignent quelques dizaines de kilomètres de large pour plusieurs centaines de kilomètres de long. C’est un lieu d’amincissement crustal (croûte) et de subsidence. Comme la lithosphère s'amincit, le rifting peut être le stade initial qui conduira à la rupture lithosphérique, puis à la formation d'une dorsale et à la naissance d'un océan. Les deux moitiés du rift deviendront alors les deux marges continentales du nouvel océan.
Souvent les rifts se disposent en bordure ou à l’aplomb de points chauds (Afars, Islande). La subsidence initiale est souvent très importante. Pour l’exemple, le lac Baïkal, en Sibérie, contient en plus de la couche d’eau de 1 800 m, une couche de sédiments d’une épaisseur de plusieurs kilomètres. Au niveau d’un rift, qui est une zone d’accrétion le gradient géothermique peut atteindre 50°C/km (5°C/100m)."
continental, qui donnera naissance à la Téthys ligure ou océan liguro-piémontais, une partie du Briançonnais formait une grande île calcaire large d’au moins 50 km et longue de plusieurs centaines de kilomètres, comprise entre les mers subbrianconnaise-dauphinoise à l’OUEST et piémontaise à l’EST. Elle s’était formée en basculant vers l’OUEST à cause d’un jeu de failles. Ainsi, une pente douce s’enfonçait dans la mer, à l’OUEST, tandis qu’à l’EST, la pente était abrupte. Des avalanches sous-marines avaient lieu sur cette dernière, érodant l’île et la faisant basculer de plus en plus. Pendant plus de 10 millions d’années, cette île briançonnaise s’est progressivement surélevée au fur et à mesure de son érosion, alors même qu’elle était aussi dissoute par les eaux météoriques. L’érosion hydrochimique et hydraulique des roches carbonatées forma un karst"Le karst est l'ensemble des phénomènes de corrosion du calcaire qui forme ainsi une topographie originale (grottes, gouffres, résurgences) due à l’érosion d’une région calcaire où le drainage souterrain est prépondérant. Cette forme de relief tire son nom de plateaux calcaires situés à la frontière de l'Italie, de la Slovénie et de la Croatie : le Karst (Karst, en allemand; Carso, en italien; Kras, en slovène; Krsen, en croate)." avec des dolines"Du serbo-croate « dolina », vallée, cuvette, une doline est une petite depression circulaire qui se forme sur un terrain de nature karstique." et des lapiez"Mot de la Suisse romande, dérivé de lâpye « dalle, grande pierre plate », un lapiaz (des lapiez) est une dalle ciselée de rigoles par la dissolution." en surface et des grottes et des gouffres sous terre. Puis il y a 155 millions d’années, l’île briançonnaise a été submergée et s’est enfoncée à de grandes profondeurs marines. De nos jours, cette structure géomorphologique est devenue un paléo-karst où les grottes ont été colmatées par des sédiments. (2)
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 Pierre TRICART et Raymond CIRIO (2022)
Sur les sentiers du Briançonnais, découverte de la géologie
Éditions Centre Briançonnais de Géologie Alpine
Pages 13, 47-48

 

  Contexte écologique du lac

      Localisé dans le NORD-EST du département des Hautes-Alpes, dans la région du Briançonnais, le site naturel qui héberge le lac de l'Orceyrette (1 927 m), est situé au niveau des contreforts NORD-OUEST du massif du Queyras (carte). Compris dans la zone biogéographique des Alpes internes briançonnaises, il est soumis à un climat montagnard de type continental marqué. Cet espace naturel est inclus dans les étages de végétation subalpin et alpin, et culmine à 2 779 m au Pic des Chalanches. Semi-ceinturé par une crête ébouleuse et par des falaises abruptes, il est caractérisé par une vaste forêt ancienne de Pin cembro (Pinus cembra), associé au Mélèze d'Europe (Larix decidua) dans sa partie inférieure, qui constitue la plus grande et la plus remarquable cembraie"Forêt de Pins cembro ou Arole." des Alpes françaises. Le paysage"Un paysage est une mosaïque d’écosystèmes reliés les uns aux autres, échangeant de l’énergie, de la matière et des organismes." végétal est formée de landes, de prairies subalpines, de pâturages et de pelouses alpines, ainsi que de zones humides.

      Une réserve biologique communale, à l'initiative de la commune de Villar-Saint-Pancrace et des associations locales de protection de la nature, a été créée en 1991. Elle a permis une meilleure prise en compte de la valeur patrimoniale de cette ancienne cembraie"Forêt de Pins cembro ou Arole." particulièrement remarquable.

      Cinq habitats déterminants sont présents sur le site.
Quatre sont liés aux milieux humides :
- les bas-marais"Partie la plus basse d'un marais." cryophiles d'altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida),
- les bas-marais pionniers arctico-alpins à Laîche bicolore (Carex bicolor),
- les ceintures péri-lacustres des lacs froids et mares d'altitude à Linaigrette de Scheuchzer (Eriophorum scheuchzeri),
- les tourbières de transition.
Le cinquième habitat déterminant est un milieu forestier rare et localisé dans les Alpes françaises :
- les cembraies et mélézins"Forêt de Mélèzes." cembraies à Calamagrostide velue (Calamagrostis villosa).

      Onze autres habitats remarquables sont présents :
- les saulaies arctico-alpines des bas-marais et bords de ruisseaux à Saule arbrisseau (Salix foetida),
- les saulaies arctico-alpines des pentes rocheuses froides et humides à Saule soyeux (Salix glaucosericea),
- les mégaphorbiaies"Une mégaphorbiaie (du grec mega, grand et phorbē, paturage) est une formation végétale luxuriante, constituée de grandes herbes, de 1,5 m à plus de 2 m de hauteur, se développant sur des sols riches, frais, non-acides et humides." montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches,
- les prairies de fauche d'altitude,
- les mélézins"Forêt de Mélèzes." -cembraies"Forêt de Pins cembro ou Arole." ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembro (Pinus cembra) qui font la particularité de ce site,
- les bas-marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana),
- les bas-marais acides, - les éboulis calcaires alpins,
- les formations végétales des rochers,
- les falaises calcaires,
- les falaises siliceuses.

      Il faut noter la présence dans cet espace naturel de fourrés d'Aulne vert (Alnus alnobetula), très localisés, qui attestent localement de conditions particulièrement fraîches. Situé au cœur des "Alpes sèches", entre les aulnaies vertes du massif des Écrins à l'OUEST et celle de la partie orientale du Queyras, cet habitat est particulièrement original.

      Le site comprend dix espèces végétales déterminantes.
Une est protégée au niveau national :
- l'Avoine odorante (Hierochloe odorata), rarissime Graminée des pelouses tourbeuses et marécages boréo-alpins inscrite au Livre Rouge National des plantes menacées.
Trois sont protégées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- la Petite utriculaire (Utricularia minor), petite plante carnivore aquatique des mares de tourbières acides,
- le Jonc arctique (Juncus arcticus), plante arctico-alpine rare des marécages et bords de ruisselets,
- le Pâturin vert glauque (Poa glauca).
Cinq espèces n'ont pas de statut de protection :
- la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum), caractéristique des sous-bois humides et dont il s'agit de la seule station du département des Hautes-Alpes,
- l'Asarum d'Europe (Asarum europaeum),
- le Scirpe de Hudson (Trichophorum alpinum), rare Cypéracée des bas-marais"Partie la plus basse d'un marais." arctico-alpins,
- la Calamagrostide velue (Calamagrostis villosa), Graminée associée aux mégaphorbiaies et forêts subalpines de conifères en situations fraîches, sur substrats acides,
- le Pied-d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire Renonculacée des mégaphorbiaies subalpines, des aulnaies vertes et des prairies fraiches.

      Cet espace naturel abrite aussi trois espèces végétales remarquables :
- la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), Astéracée archaïque endémique"L'endémisme, du grec éndêmos, indigène, caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée." des Alpes sud-occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins,
- le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare Cypéracée circumboréale des bas-marais froids d'altitude,
- le Saule pubescent (Salix laggeri), arbuste endémique des Alpes, protégé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se développe dans les alluvions humides et sur les berges de torrents.

      Les Oiseaux nicheurs sur ce site comprennent notamment :
-  l'Aigle royal (Aquila chrysaetos),
- l'Autour des palombes (Accipiter gentilis),
- le Tétras lyre (Tetrao tetrix), Galliforme remarquable, emblématique des Alpes,
- le Lagopède des Alpes (Lagopus mutus), Galliforme remarquable menacé, d'origine arctique, relique de l'époque glaciaire dans les Alpes, où il occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment balayés par le vent (reliefs qui de ce fait sont à la fois déneigés [l'animal y trouve sa nourriture] et enneigés [l'animal peut s'y enfouir pour se protéger]), entre 1 800 et 2 500 m d'altitude,
- la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), Galliforme montagnard qui fréquente les pentes rocheuses,
- le Pic noir (Dryocopus martius) dont les cavités sont utilisées par deux espèces de chouettes (la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe),
- la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), Strigiforme (rapace nocturne) boréo alpin forestier et déterminant, des hêtraies"Forêt de Hêtres.", pessières"Forêt d'Épicéas.", cembraies et mélézins,
- la Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), Strigiforme (rapace nocturne) euro-sibérien déterminant et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières"Forêt de Sapins.", pessières, cembraies),
- le Sizerin flammé (Carduelis flammea),
- le Tarin des aulnes (Carduelis spinus),
- la Niverolle des Alpes (Montifringilla nivalis),
- le Merle de roche (Monticola saxatilis),
- la Rousserole verderolle (Acrocephalus palustris),
- le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria),
- le Bruant fou (Emberiza cia),
- le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax),
- le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), hôte des cours d'eau torrentiels.

      Parmi la faune entomologique se rencontrent :
- la Cordulie alpestre (Somatochlora alpestris), Odonate (libellule) rare et menacée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'affinité boréo-alpine, dont la larve se développe dans les marais et tourbières d'altitude,
- le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), Orthoptère d'affinité eurosibérienne, strictement liée aux prairies très humides et surfaces marécageuses,
- l'Hespérie du pas-d'âne (Pyrgus cacaliae), Rhopalocère (papillon de jour) dont la répartition est limitée aux Alpes avec deux isolats"L'isolat désigne une espèce complètement isolée, au sein de laquelle n'existe aucun échange génétique avec le reste du monde, et qui se trouve être ainsi menacée par son confinement." en Bulgarie et Roumanie, liée à des potentilles dans les pelouses subalpines, surtout en bordure de zones humides,
- le Petit Apollon (Parnassius corybas sacerdos), Rhopalocère (papillon de jour) protégé en France, des bords des torrents et autres zones humides des étages subalpin et alpin, dont la chenille est inféodée au Saxifrage faux-aïzoon (Saxifraga aizoides)
- l'Apollon (Parnassius apollo), Rhopalocère (papillon de jour) remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d'altitude.

(En savoir plus).

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

 

Photo n°201607188
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), à gauche,
- le point 2670, au centre,
- le Pic du Haut Mouriare (2808m), à droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607189
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), au centre gauche,
- le point 2670, au centre droit,
- le Pic du Haut Mouriare (2808m), à l'extrême droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607190
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD-SUD-OUEST sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), à l'extrême gauche,
- le point 2670, sur la gauche,
- le Pic du Haut Mouriare (2808m), au centre.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607186
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), à gauche,
- le point 2670, au centre,
- le Pic du Haut Mouriare (2808m), à droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607198
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD-SUD-EST sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), au centre,
- le point 2670, sur la droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607191
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), à gauche,
- le point 2670, au centre,
- le Pic du Haut Mouriare (2808m), à droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607187
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD-SUD-OUEST sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), à l'extrême gauche,
- le point 2670, au centre gauche,
- le Pic du Haut Mouriare (2808m), au centre droit.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607197
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction SUD-SUD-EST sur :

- le Pic de Maravoise (2704m), au centre,
- le point 2670, au centre droit,
- le Pic du Haut Mouriare (2808m), à l'extrême droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607192
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-OUEST sur :

- le Petit Puy (2757m), au centre droit.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607193
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-OUEST sur :

- le Petit Puy (2757m), au centre droit.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607194
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-OUEST sur :

- le Petit Puy (2757m), au centre droit.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607195
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-OUEST sur :

- le Petit Puy (2757m), au centre droit.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607196
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-OUEST sur :

- le Petit Puy (2757m), au centre droit.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607199
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-EST

Photo n°201607201
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD sur :

- la Crête de Peyrolle.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607200
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD sur :

- la Crête de Peyrolle.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607202
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-EST sur :

- le Petit Puy (2757m), à gauche,
- la Crête de Peyrolle, au centre et au loin.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607203
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-EST sur :

- la Crête de Peyrolle.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607205
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-EST sur :

- la Crête de Peyrolle.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607204
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-EST sur :

- la Crête de Peyrolle.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607206
Lac de l'Orceyrette (1927m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de l'Orceyrette (1927m).
Vue direction NORD-NORD-EST sur :

- le Pic de Peyre Eyraute (2903m), à gauche,
- le Petit Puy (2757m), au centre,
- la Crête de Peyrolle, à droite et au fond.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607207
Rocher Roux (2484m) (face Ouest) au-dessus des chalets de l'Alp (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Rocher Roux (2484m) (face OUEST) au-dessus des chalets de l'Alp

Le Rocher Roux (2484m), dont on voit ici la face OUEST, se situe au-dessus des chalets de l'Alp, dans les alentours du lac de l’Orceyrette (Briançonnais, Hautes-Alpes). Il témoigne de la présence d'un dépôt de "vase", au cours du Jurassique supérieur, au fond de l'océan Téthys ligure ou océan liguro-piémontais; un océan dont la profondeur excédait 3 000 m, il y a 150 millions d'années. De tels dépôts, s'observent dans les océans actuels depuis des sous-marins de poche ou des robots. Ce Rocher Roux repose sur la partie supérieure d'une dalle de dolomies datant du Trias supérieur.

(Le nom du Rocher s'affiche au survol de l'image par le curseur de la souris)

 

Haut de page Retour au sommaire Pêche Autres lacs du Briançonnais Autres lacs des Hautes-Alpes