Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Photographies

 

Lac ouest de Rasis (2828m)

Queyras

Hautes-Alpes

 

Latitude  44° 50' 37'' N
Longitude 6° 54' 11'' E
Altitude 2 828 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

DIFFICILE

      Le lac ouest de Rasis (2 828 m) se situe à 6 km à vol d'oiseau au NORD d'Abriès (Queyras, Hautes-Alpes) (carte n°1). Le départ de la marche peut être le hameau du Roux (1 750 m) (carte n°2).

      L'accès routier le plus simple passe par le village d'Abriès (1 543 m) et remonte le torrent de Bouchet par la D 441 jusqu'au hameau du Roux (1 750 m) (accès routier n°1). L'accès en voiture jusqu'au parking à l'entrée du hameau du Roux (1 750 m), départ de la randonnée, peut se faire depuis Guillestre (accès routier n°2), Briançon (accès routier n°3) ou Gap (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

  N°2 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©

      Monter jusqu'au Col des Thures (2 797 m) comme indiqué sur les 2 itinéraires décrits ci-dessus. Au col, quitter le chemin du Bric Froid (3 302 m) et poursuivre la variante du GR 58. Après avoir franchi le col de Rasis (2 921 m), le lac ouest de Rasis est à 300 m en poursuivant sur le GR.


Aspect géologique du lac

      Entre le Grand Glaiza (3 293 m) et le Bric Froid (3 302 m), le lac OUEST de Rasis (2 828 m) se trouve dans un environnement essentiellement composée de schistes lustrés Les schistes lustrés sont des argiles métamorphisées"Le métamorphisme (du grec metá , au-delà, après et morphế ,forme) désigne l'ensemble des transformations subies par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides et, parfois, de la composition chimique de la roche. Ces transformations, qui peuvent être minéralogiques, texturales, chimiques ou encore structurales, amènent à une réorganisation des éléments dans la roche et à une recristallisation des minéraux à l'état solide." Christian Nicollet (2010) « Métamorphisme et géodynamique », Paris, Dunod, coll. « Sciences Sup »,‎ février 2010" sous l'effet conjugué des hautes températures et pressions qui régnaient lors de la formation des Alpes, il y a 40 millions d'années.

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°20030714NHD
Lac ouest de Rasis (2828m) (Queyras, Hautes-Alpes)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Ouest

Photo n°20030713
Lac ouest de Rasis (2828m) (Queyras, Hautes-Alpes)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Ouest

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du Queyras Autres lacs des Hautes-Alpes