Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Photographies

 

Lac de Rasis (2795m)

Queyras

Hautes-Alpes

 

Latitude  44° 50' 34'' N
Longitude 6° 54' 40'' E
Altitude 2 795 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

DIFFICILE

      Le lac de Rasis (2 795 m) se situe à 6 km à vol d'oiseau au NORD d'Abriès (Queyras, Hautes-Alpes) (carte n°1). Le départ de la marche peut être le hameau du Roux (1 750 m) (carte n°2).

      L'accès routier le plus simple passe par le village d'Abriès (1 543 m) et remonte le torrent de Bouchet par la D 441 jusqu'au hameau du Roux (1 750 m) (accès routier n°1). L'accès en voiture jusqu'au parking à l'entrée du hameau du Roux (1 750 m), départ de la randonnée, peut se faire depuis Guillestre (accès routier n°2), Briançon (accès routier n°3) ou Gap (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

  N°2 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©

      Monter jusqu'au Col des Thures (2 797 m) comme indiqué sur les 2 itinéraires décrits ci-dessus. Au col, quitter le chemin du Bric Froid (3 302 m) et prendre la crête (direction SUD-OUEST). On aperçoit bientôt le lac de Rasis (2 795 m) en contrebas, mais il n'est pas possible à priori de descendre...
      Bien que nous ne l'ayons jamais fait, il peut être envisageable de monter au lac de Rasis en remontant, en marche topographique, le "Torrent du Nid de l'Aigle", à partir du point noté 2100 sur la carte IGN. Ce point se situe au début de la montée du Col des Thures, sur la variante du GR 58, un peu plus haut que les ruines du hameau de la Montette (1 921 m). Il faut ensuite remonter le vallon de Rasis en azimut direct jusqu'au lac.


Aspect géologique du lac

      Entre le Grand Glaiza (3 293 m) et le Bric Froid (3 302 m), perché dans un creux au fond du vallon du Torrent du Nid de l'Aigle, le lac de Rasis (2 795 m) se trouve probablement dans un environnement essentiellement composée de schistes lustrés. (À confirmer).

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

 

Photo n°20030712
Lac de Rasis (2795m) (Queyras, Hautes-Alpes)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud-Est

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du Queyras Autres lacs des Hautes-Alpes