Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Lac de Longet (2641m)

Longet

Haute Ubaye

Alpes de Haute Provence

 

Latitude  44° 38' 23'' N
Longitude 6° 56' 47'' E
Altitude 2 641 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr


 

Itinéraires d'accès au lac

RANDONNÉE SUR SENTIER BALISÉ, LONG

      La Haute Ubaye (Alpes de Haute Provence) s’ouvre sur des paysages d’altitude uniques : immenses et imposants, ouverts et colorés, naturels et sauvages.
Notre destination est le vallon de Maurin, enclavé entre les montagnes italiennes et le massif du Queyras (Hautes-Alpes). Une étroite route départementale (D25) serpente le long de l’Ubaye et remonte les 13 km qui séparent Saint-Paul-sur-Ubaye de l'ancienne section communale de Maurin, représentée aujourd’hui par l’ensemble des trois hameaux : La Barge, Maljasset et Combrémond. Le parking de Maljasset (1 890 m) marque le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée, évoluant chacun dans un décor typique. Celui qui nous intéresse, nous emmène au col de Longet (2 647 m), point le plus haut de la vallée de l'Ubaye, à la frontière franco-italienne. Le lac de Longet (2 641 m) se trouve juste avant le col éponyme.

      L'accès au village de Maljasset peut se faire en voiture depuis Saint-Paul-sur-Ubaye (accès routier n°1), Barcelonnette (accès routier n°2), Larche (accès routier n°3) ou Guillestre (accès routier n°4), par exemple. (Randonnées N°1 et N°2)

      Le départ peut aussi se faire depuis Chianale, en ITALIE. On accède en voiture au village de Chianale en franchissant le col Agnel depuis Molines-en-Queyras (accès routier n°5), Guillestre (accès routier n°6), Gap (accès routier n°7) ou Briançon (accès routier n°8), par exemple. (Randonnée N°3)

      Voici les itinéraires de randonnée :

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

  N°2 d’après le site communautaire Bivouak.net www.bivouak.net, Copyright ©

  N°3 d’après le site communautaire Bivouak.net www.bivouak.net, Copyright ©

 

  Contexte géologique du lac

      Le lac de Longet (2 641 m) se trouve dans une zone où se côtoient des terrains siliceux, des schistes lustrés"Les Schistes lustrés se sont formés à partir de sédiments calcaires argileux, non-purs. Déposés au fond de l’océan, ces sédiments ont subi un métamorphisme et présentent ainsi une patine luisante.
Les schistes lustrés sont d’anciennes formations de type flysch calcaire plus ou moins gréseux déposées sur la marge distale et au pied de la marge européenne, dans le domaine de la transition continent-océan et sur la lithosphère océanique (futures ophiolites). Ces roches ont subi le métamorphisme alpin HP-BT (Haute Pression - Basse Température) (faciès des schistes bleus) vers -60 Ma puis ont été rétromorphosés (rétrométamorphisme) dans le faciès des schistes verts (T<300°C) vers - 39 et -31 Ma.
(RENARD M, LAGABRIELLE Y, MARTIN E, RAFÉLIS M (2018) ; Éléments de Géologie, 16ème édition du Pomerol, Éditions Dunod pp431-439, 601, 605)."
et des marbres"Du latin «marmors», marbre, le marbre est formé de sédiments calcaires, relativement purs et homogènes, recristallisés par métamorphisme.". Les terrains siliceux datent du Permien"Le Permien (entre -299 et -252 millions d’années) est la dernière Période du Paléozoïque ou ère Primaire. Il doit son nom à la ville de Perm, en Russie, où se situe un gisement fossilifère de cette Période. La fin du Permien est marquée par la plus sévère des cinq principales extinctions massives (Big-Five) du Phanérozoïque (depuis le début de l’ère Primaire) : disparition de plus de 90 % des espèces connues." (entre -299 et -252 millions d'années). Les schistes lustrés et les marbres remontent au Malm"Le Malm (de l’anglais « malm », calcaire tendre de la région d'Oxford), aussi connu sous le nom de Jurassique supérieur, est une Époque de la Période géologique du Jurassique. Cette époque s’étend de -161 à -145 Ma." (entre -161 et -145 millions d'années) et au Crétacé"Du latin « cretaceus », « qui contient de la craie », le Crétacé est ainsi nommé en se référant aux vastes dépôts crayeux marins datant de cette époque et que l’on retrouve en grande quantité en Europe, notamment dans le Nord de la France. Le Crétacé (entre -145 et -66 Ma) est la dernière Période du Mésozoïque ou Ère secondaire." supérieur (entre -100 et -66 millions d'années). Ces deux dernières roches sont les vestiges sédimentaires de l'ancien océan Téthys ligure ou océan liguro-piémontais; un océan profond de plus de 3 000 m, il y a 150 millions d'années.
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

 

  Contexte écologique du lac

      À l'extrémité NORD-EST du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la Haute Ubaye, le site naturel qui héberge le lac de Longet (2 641 m), est installé sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye (carte). Il occupe la partie des versants SUD de la Tête des Toillies (3 175 m), ainsi que le Vallon du Loup. L'ITALIE, toute proche, est à l'EST, le Queyras (Hautes-Alpes) se situe au NORD.

      Bien que de type "haute montagne" continental aux contrastes thermiques marqués, le climat de ce secteur de la Haute Ubaye subit l’apport de masses d’air humide en provenance de l’Adriatique. Celles-ci remontent la plaine du Pô et la Lombardie vers les reliefs du Piémont et de la frontière franco-italienne où elles se refroidissent. La condensation qui s’ensuit provoque des précipitations abondantes dans les hautes vallées du Piémont, du Queyras, et de la Haute Ubaye, ainsi que la formation de mers de nuages sur les pentes des versants italiens. On donne le nom de "nebbia" (italien nebbia : brouillard) à ces nuages qui débordent de temps en temps depuis la frontière italienne. Les pluies et la "nebbia" entretiennent une certaine humidité qui contribue à l’enrichissement biologique de cette zone naturelle.

      Débutant à l'étage de végétation alpin à 2 600 m d'altitude, le site s'étend à l'étage nival où il culmine à 3 175 m à la Tête des Toillies. La végétation est principalement composée de pelouses alpines, de formations rases des combes à neige, d'éboulis ainsi que d'escarpements rocheux. Autour du lac du Longet, quelques bas-marais"Partie la plus basse d'un marais." sont présents.

      Les deux habitats déterminants que compte le site sont :
- les bas-marais pionniers arctico-alpins à Laîche bicolore (Carex bicolor),
- et les éboulis calcaires fins représentés, notamment par des formations à Liondent des montagnes (Leontodon montanus) et à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis).

      Quatre autres habitats remarquables sont également présents dans ce secteur :
- les bas-marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana),
- les bas-marais acides,
- les éboulis calcaires alpins,
- les formations végétales des rochers et falaises calcaires.

      Le site comprend vingt et une espèces végétales déterminantes :
- l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica),
- l'Androsace pubescente (Androsace pubescens),
- la Violette à feuilles pennées (Viola pinnata),
- la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare Cypéracée des marécages arctico-alpins froids d'altitude,
- l'Orchis nain des Alpes (Chamorchis alpina),
- la Cardamine à feuilles d'asaret (Cardamine asarifolia),
- la Sabline de Clemente (Minuartia rupestris subsp. clementei),
- le Trisète en épi à panicule ovale (Trisetum spicatum subsp. ovatipaniculatum),
- l'Azalée naine (Kalmia procumbens),
- le Saxifrage à deux fleurs (Saxifraga biflora),
- le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides),
- l'Oréochlora fausse-seslérie (Oreochloa seslerioides),
- la Potentille des neiges (Potentilla nivalis),
- le Saxifrage à tige dressée (Saxifraga adscendens),
- la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), Astéracée archaïque endémique"L'endémisme, du grec éndêmos, indigène, caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée." des Alpes sud-occidentales et typique des éboulis calcaires à éléments fins,
- la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires,
- le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare Cypéracée circumboréale des bas-marais"Partie la plus basse d'un marais." froids d'altitude,
- la Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris),
- le Génépi laineux (Artemisia eriantha),
- le Génépi noir (Artemisia genipi),
- l'Anémone de Haller (Pulsatilla halleri), belle Renonculacée typique des pelouses et rocailles ventées.

      Le site comprend quatre espèces animales patrimoniales :
- la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), Galliforme méridional de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, entre 1 400 et 2 400 m d'altitude, c'est à dire plus bas que le lac de Longet,
- le Lagopède alpin (Lagopus mutus), Galliforme relique de l’époque glaciaire d'origine arctique, qui fréquente les reliefs de croupes et de crêtes fréquemment balayés par le vent (reliefs qui de ce fait sont à la fois déneigés [l'animal y trouve sa nourriture] et enneigés [l'animal peut s'y enfouir pour se protéger]),
- le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), grand vautour se nourrissant exclusivement d'os (et de moelle) qui a fait l'objet d'un programme de réintroduction dans le massif alpin et plus singulièrement dans l'Ubaye où il niche,
- le Charançon (Dichotrachelus alpestris), Insecte Coléoptère Curculionidé, lié aux pierriers, mousses et humus situés entre 2 000 et 3 000 m d'altitude.

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

 

Photo n°20030718
Lac de Longet (2641m), (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud, sur le Mont Viso (3841m)
(Photographie à changer, un jour, peut-être...)

Photo n°20030719
Lac de Longet (2641m), (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Ouest
(Photographie à changer, un jour, peut-être...)

Photo n°20030720
Lac de Longet (2641m), (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Ouest-Nord-Ouest
(Photographie à changer, un jour, peut-être...)

Photo n°20030721
Lac de Longet (2641m), (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud
(Photographie à changer, un jour, peut-être...)

Photo n°201507007
Lac de Longet (2641m), (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de Longet (2641m) vu depuis le col Sud du Cristillan (2957m).
On aperçoit :

- la Tête des Toillies (3175m), à gauche,
- le Mont Viso (3841m), au centre,
- les lacs du col de Longet (2655m), à droite,
- le lac de Longet (2641m), à droite,
- des roches vertes (serpentinites), sur la gauche,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers, sur la droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201507006
Lac de Longet (2641m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac de Longet (2641m) vu depuis le col Sud du Cristillan (2957m).
On aperçoit :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- la Tête des Toillies (3175m), au centre,
- le Mont Viso (3841m), au centre,
- le Lac de Longet (2641m), à droite,
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers, sur la droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

      Au col Sud du Cristillan, à une altitude de 3 000 m, se dévoile le fond de  l'océan Téthys; un océan profond de 3000m, il y a 150 millions d'années. Les roches qui caractérisent la croûte d'un océan (serpentinites), ainsi que les sédiments qui recouvrent cette croûte (calcaires métamorphisés en marbre blond sous l'effet conjugué des hautes températures et pressions qui régnaient lors de la formation des Alpes, il y a 40 millions d'années) affleurent ici. Mais dans un ordre inversé ! Les serpentinites se trouvent au-dessus des sédiments qui se sont déposés sur elles ! (En savoir plus)

Photo n°201607084
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

De la Roche Noire (3134m);
Vue direction EST, depuis la crête de la Roche Noire, sur :

- le Mont Viso (3841m), à gauche et au fond,
- le Lac de Longet (2641m), au centre,
- le Bric de Rubren (3340m), à droite,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du secteur de Longet Autres lacs de la Haute Ubaye Autres lacs des Alpes de Haute Provence