|
Contexte géologique
Aujourd'hui entaillée par la Durance, la Roche
Baron, 8 km en aval et au SUD de Briançon (Hautes-Alpes), est un verrou glaciaire"Un verrou est un ressaut qui marque l'endroit où le glacier a moins profondément affouillé qu'à l'aval et à l'amont. Souvent constitué de roches plus dures, il forme ainsi un point haut où la vallée est plus étroite : c'est un barrage." entièrement constitué de quartzites"Les quartzites sont des grès ayant subi un métamorphisme. Ces grains sont cimentés par recristallisation de la silice (quartz)." du Trias inférieur"Du latin « trias », « nombre de trois », car constitué de trois unités stratigraphiques distinctes (les Trias inférieur, moyen et supérieur), le Trias (entre -252 et -201 millions d'années) est la première Période du Mésozoïque (anciennement nommée Ère secondaire).
Plus particulièrement, le Trias inférieur, ou grès bigarré, est le premier étage stratigraphique (le plus vieux) (entre -252 Ma et -247 Ma)." (entre -252 Ma et -247 Ma), plus
résistantes que les schistes"La schistosité est la texture feuilletée caractéristique, formée par une succession de plaques très fines, que prennent les roches après avoir subit un métamorphisme." à lits de grès"Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et de la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable composés de silice (quartz)." du Houiller"Houiller = Carbonifère.
Lorsqu'on parle du Houiller (avec un H majuscule), on parle de roches charbonneuses du Carbonifère (-359 à -299 millions d'années)." (Carbonifère"Du latin « carbo, carbonis », « charbon », et « fero », « porter », le Carbonifère (entre -359 et -299 Ma) est une Période du Paléozoïque ou Ère Primaire qui doit son nom aux vastes dépôts de
charbon qu’il a laissés, notamment en Europe de l'Ouest."),
qui l'encadrent (1). Le percement du tunnel de Prelles
dans la Roche Baron, durant la seconde guerre mondiale, a permis la mise à jour de figures sédimentaires typiques de plages anciennes de sable fin, vieilles de 245 millions d’années. Ainsi, une remarquable empreinte de fentes de dessiccation, à quelques mètres de l'entrée du tunnel, témoigne de la présence de lagunes se desséchant au Trias"Du latin « trias », « nombre de trois », car constitué de trois unités stratigraphiques distinctes (les Trias inférieur, moyen et supérieur), le Trias (entre -252 et -201 millions d'années) est la première Période du Mésozoïque ou Ère secondaire.".
Au tout début du Trias"Du latin « trias », « nombre de trois », car constitué de trois unités stratigraphiques distinctes (les Trias inférieur, moyen et supérieur), le Trias (entre -252 et -201 millions d'années) est la première Période du Mésozoïque ou Ère secondaire.", les vieux massifs hercyniens sont presque entièrement érodés et un nouvel océan, au tout début de sa genèse, "s'étire" et "se creuse". Des sables et des graviers, arrachés aux derniers reliefs continentaux, se déposent en grandes quantités dans des lagunes marines nouvellement formées, de très faibles profondeurs et souvent sèches. (Entre 0 et quelques mètres tout au plus.) Durant les fréquentes périodes d’émersion (à marée basse par exemple), d’anciennes mares de boue s'assèchent en formant des fentes (ou craquelures ou polygones) de dessiccation (anglais mudcrack « crevasse de boue »). Ces sédiments"Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates." se consolident en formant des grès"Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et de la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable composés de silice (quartz).". Par la suite, la longue histoire tectonique des Alpes métamorphise"Le métamorphisme (du grec metá, au-delà, après et morphế, forme) désigne
"l'ensemble des transformations subies par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides et, parfois, de la composition chimique de la roche. Ces transformations, qui peuvent être minéralogiques, texturales, chimiques ou encore structurales, amènent à une réorganisation des éléments dans la roche et à une recristallisation des minéraux à l'état solide."
Christian Nicollet (2010) « Métamorphisme et géodynamique », Paris, Dunod, coll. « Sciences Sup», février 2010.
Les minéraux, nouvellement formés, s’orientent en fonction des contraintes imposées par la température et la pression élevées, ce qui confère à la roche une disposition en feuillets juxtaposés caractéristiques.
Les roches métamorphiques présentent ainsi une texture orientée dans le sens du feuilletage due à la recristallisation (apparition de minéraux nouveaux dits minéraux de métamorphisme). Cette texture orientée n'existe pas dans les roches plutoniques." les grès en quartzites"Les quartzites sont des grès ayant subi un métamorphisme. Ces grains sont cimentés par recristallisation de la silice (quartz).", roches très dures. (2)
N°1 d’après le site GEOL-ALP
www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©
N°2 Antoine BERGER (2022)
L’Océan Alpin
114 pages
Éditeur : Centre Briançonnais de Géologie Alpine
Page 80
|
|