Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan

Un lac au fond de l'océan ... à 3 000 m d'altitude ! ! !

Haute Ubaye

Alpes de Haute Provence

 

Latitude  44° 38' 26'' N
Longitude 6° 53' 52'' E
Altitude 2 843 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



 

Itinéraires d'accès au lac

SENTIER BALISÉ jusqu'au col Sud du Cristillan

      Le lac sans nom (2 843 m) au SUD du col Sud du Cristillan (2 957 m) se situe dans la Haute Ubaye (Alpes de Haute Provence), à la limite du Queyras (Hautes-Alpes) et de la Haute Ubaye. Un lac au fond de l'océan à 3 000 m d'altitude ! ! ! Dans un univers minéral de serpentinites"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." ! ! !

      L'accès routier le plus simple passe par le village de Ceillac (Queyras, Hautes-Alpes) et remonte la vallée du Cristillan jusqu'au parking de la bergerie du Bois Noir (2 055 m) (accès routier n°1).

      L'accès en voiture jusqu'au départ du sentier qui conduit au lac sans nom (2 843 m) au SUD du col Sud du Cristillan peut se faire depuis Guillestre (accès routier n°2), Briançon (accès routier n°3) ou Gap (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée :

  N°1 d’après le site communautaire Bivouak.net www.bivouak.net, Copyright ©
Juste avant d'atteindre l'ancienne cabane des douanes de l'itinéraire ci-dessus, suivre le sentier qui bifurque à droite (bifurcation : 2 586 m) en direction du col Sud du Cristillan (2 957 m).

 

  Contexte géologique du lac sans nom (2 843 m) au SUD du col Sud du Cristillan : un lac au fond de l'océan à 3 000 m d'altitude !

      Au col Sud du Cristillan, à une altitude de 3 000 m, se dévoile le fond de l'océan Téthys ligure ou océan liguro-piémontais; un océan profond de plus de 3 000 m, il y a 150 millions d'années. Les roches qui caractérisent la croûte d'un océan"La croûte océanique est composée de basaltes, de gabbros et parfois de serpentinites. Plus lourde que la croûte continentale, sa densité est comprise entre 2,9 et 3. Son épaisseur varie entre 1 et 10 km." (serpentinites"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite."), ainsi que les sédiments qui recouvrent cette croûte (calcaires"Du latin «calcarius», calcaire, chaux, les calcaires sont des roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l'eau, composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3." métamorphisés"Le métamorphisme (du grec metá, au-delà, après et morphế, forme) désigne "l'ensemble des transformations subies par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides et, parfois, de la composition chimique de la roche. Ces transformations, qui peuvent être minéralogiques, texturales, chimiques ou encore structurales, amènent à une réorganisation des éléments dans la roche et à une recristallisation des minéraux à l'état solide."
Christian Nicollet (2010) « Métamorphisme et géodynamique », Paris, Dunod, coll. « Sciences Sup »,‎ février 2010"
en marbres"Du latin «marmors», marbre, le marbre est formé de sédiments calcaires, relativement purs et homogènes, recristallisés par métamorphisme. Le marbre jurassique (marbre blond) a été formé à partir des sédiments calcaires océaniques qui se sont déposés au Jurassique et qui ont été métamorphisés bien plus tard au Tertiaire." jurassique"Le Jurassique (entre -201 et -145 Ma) est une Période géologique du Mésozoïque ou Ère Secondaire qui doit son nom au Jura où des calcaires caractéristiques ont été trouvés.
Le système jurassique se subdivise en trois séries géologiques :
- Jurassique inférieur ou Lias,
- Jurassique moyen ou Dogger,
- Jurassique supérieur ou Malm."
[marbre blond] sous l'effet conjugué des hautes températures et pressions qui régnaient lorsque les Alpes ont commencé à se former, il y a 40 millions d'années) affleurent ici. Mais dans un ordre inversé ! Les serpentinites"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." se trouvent au-dessus des sédiments qui se sont déposés sur elles ! Ce fond océanique à 3 000 m d'altitude n'est pas sens dessus dessous"Le sens est inversé, c'est "sens dessus dessous", qu'on écrit aussi "c’en dessus dessous". À l'envers, ce qui était dessus se trouve dessous et inversement." mais plutôt avec des dessous dessus ! Il montre que sans palmes, mais avec de bonnes chaussures, on peut aussi nager en plein bonheur ... minéral ! (Fig. 1)

      Sur les photographies qui suivent, on observe que certains blocs subissent une oxydation des différentes espèces minérales de serpentine"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." qui les constituent. Ils prennent alors une couleur rouille à franchement rouge; ce qui fait dire au Pr GIDON : « il est fréquent que les "roches vertes" soient rouges dans le paysage » (3).
De plus, ces blocs ont un aspect "peau de serpent", d'où les noms de serpentines"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." (minéraux), de serpentinite (roche) et ophiolites"Du grec « ophis », « serpent », les ophiolites sont des associations de roches [essentiellement gabbro, serpentine, basalte] ayant la texture d'écailles de serpent." (du grec ophis, serpent : associations de roches [essentiellement serpentinite"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite.", gabbro"Constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique, le gabbro est une roche issue de la fusion partielle de la péridotite mantellique au niveau d'une dorsale océanique, tout comme le basalte. Mais contrairement à cette roche sortie rapidement de la dorsale, le gabbro a subi un refroidissement lent en profondeur. Ainsi, bien que de même composition, gabbro et basalte diffèrent. Le gabbro, dont la cristallisation est complète, est une roche plutonique. Le basalte dont le refroidissement a été rapide et la cristallisation incomplète est une roche volcanique.", basalte"Roche volcanique issus de la fusion partielle des péridotites du manteau, le basalte est un des constituants des ophiolites et de la croûte océanique."] ayant la texture d'écailles de serpent).
Au niveau du lac, on peut observer des serpentinites"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." oxydées en surface (couleur rouille) : une couche extérieure de seulement quelques millimètres d'épaisseur est affectée par l'oxydation des cristaux de serpentines. L'intérieur de la roche (non-oxydée) conserve sa couleur verte caractéristique.

      Juste avant d'atteindre le col Sud du Cristillan, depuis le Queyras, le randonneur curieux peut découvrir les vestiges de l'ancienne carrière de "marbre vert" de Ceillac. Pour accéder à celle-ci, il faut emprunter, le large chemin gazonné qui monte en direction du col Sud du Cristillan (2 957 m) à partir du parking « les Claux » (2 009 m). C’est l’ancienne « route » que les charrois empruntaient, du XIXème au début du XXème siècle, pour descendre les blocs de marbre vert. Cette ancienne carrière n’est pas facile à trouver. Il faut suivre le sentier du col Sud du Cristillan jusqu’à 2 600 m, puis poursuivre sur la courbe de niveau, hors sentier, non-balisée, direction OUEST. Ce qui reste de l’ancienne carrière se trouve à 2 670 m d’altitude.
La technique de taille consistait à creuser dans la roche, des tranchées de quelques centimètres de large, dans lesquelles des coins de bois étaient enfoncés, puis arrosés d’eau. Le gonflement du bois provoquait l’éclatement de la roche en suivant une surface grossièrement plane : un bloc était ainsi dégagé (1). De telles carrières de Marbre vert ou serpentine"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." veinée de calcite"La calcite est un minéral composé de carbonate naturel de calcium CaCO3.", étaient ainsi exploitées dans la vallée de l’Aigue Blanche à Saint-Véran, ainsi que dans le vallon voisin de Maurin, dans la Haute Ubaye. Il est possible que du marbre extrait de l’une de ces trois carrières forme une partie du tombeau de Napoléon 1er aux Invalides, l’escalier de l’Opéra de Paris, les socles des réverbères de la place de la Concorde et plus généralement beaucoup de façades décoratives.

      D’un point de vue géologique, le "marbre vert" n'est pas du marbre, puisque le marbre est un calcaire"Du latin «calcarius», calcaire, chaux, les calcaires sont des roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l'eau, composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3." qui a subit un métamorphisme"Le métamorphisme (du grec metá, au-delà, après et morphế, forme) désigne "l'ensemble des transformations subies par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides et, parfois, de la composition chimique de la roche. Ces transformations, qui peuvent être minéralogiques, texturales, chimiques ou encore structurales, amènent à une réorganisation des éléments dans la roche et à une recristallisation des minéraux à l'état solide."
Christian Nicollet (2010) « Métamorphisme et géodynamique », Paris, Dunod, coll. « Sciences Sup »,‎ février 2010"
. Il s'agit en réalité d'une ophicalcite"Ophiolites, du grec ophis, serpent, associées généralement à de la calcite ou à de la dolomite" (ophiolites"Du grec ophis, serpent, les ophiolites sont des associations de roches (essentiellement gabbro, serpentinite, basalte) ayant la texture d'écailles de serpent." associées à de la calcite"La calcite est un minéral composé de carbonate naturel de calcium CaCO3."). Cette roche sédimentaire"Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates." détritique (constituée de débris de roches) est intercalée entre les roches constitutives du plancher océanique"La croûte océanique est composée de basaltes, de gabbros et parfois de serpentinites. Plus lourde que la croûte continentale, sa densité est comprise entre 2,9 et 3. Son épaisseur varie entre 1 et 10 km." avec des serpentinites"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." et des gabbros"Constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique, le gabbro est une roche issue de la fusion partielle de la péridotite mantellique au niveau d'une dorsale océanique, tout comme le basalte. Mais contrairement à cette roche sortie rapidement de la dorsale, le gabbro a subi un refroidissement lent en profondeur. Ainsi, bien que de même composition, gabbro et basalte diffèrent. Le gabbro, dont la cristallisation est complète, est une roche plutonique. Le basalte dont le refroidissement a été rapide et la cristallisation incomplète est une roche volcanique." (au-dessous) et des basaltes"Roche volcanique issus de la fusion partielle des péridotites du manteau, le basalte est un des constituants des ophiolites et de la croûte océanique." et des sédiments océaniques (au-dessus). (2) (2') (Fig. 2)
Le "marbre vert" de la vallée du Cristillan à Ceillac est constitué de serpentinites"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." fragmentée. De la calcite"La calcite est un minéral composé de carbonate naturel de calcium CaCO3." remplit les espaces formés par la fragmentation de la roche (serpentine veinée de calcite"La calcite est un minéral composé de carbonate naturel de calcium CaCO3."). Ainsi ce "marbre vert" est en fait une brèche"Conglomérat dont les fragments sont anguleux. (Un conglomérat est une roche sédimentaire détritique cimentée, constituée de l'accumulation de cailloux. S'ils sont arrondis, le conglomérat est nommé poudingue; s'ils sont anguleux, le conglomérat est appelé brèche" sédimentaire à fragments de serpentinite"La serpentine ne constitue pas un minéral unique: c'est un ensemble de minéraux qui ont été regroupés sous ce nom général. Les serpentines résultent de l'hydratation de l'olivine, qui est un des minéraux composant la péridotite. La péridotite est la roche qui constitue la majeure partie du manteau terrestre. Lorsque la péridotite subit un métamorphisme avec hydratation, elle se transforme en une roche métamorphique nommée serpentinite. Les réactions chimiques qui transforment le minéral d'olivine en minéraux de serpentine, et de ce fait la roche de péridotite en roche de serpentinite, portent le nom de serpentinisation. La serpentinisation d'une péridotite donne une serpentinite." cimentés par de la calcite"La calcite est un minéral composé de carbonate naturel de calcium CaCO3.".

Photo n°201707043
Marbre vert = ophicalcite = serpentine + calcite
Carrière de marbre vert (col sud du Cristillan, Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

 Ce "marbre vert" ou ophicalcite constitue lui aussi un témoignage de la présence de l’océan Téthys ligure avant la collision entre "l'Europe" et "l'Afrique" qui a donné naissance aux Alpes.


Fig. 1
Représentation schématique de la croûte océanique


Fig. 2
Représentation schématique de la croûte océanique :
localisation des ophicalcites.

 

  N°1 Marcel LEMOINE, Pierre TRICART (1988)
« Queyras: un océan il y a 150 millions d'années »
Éditions du BRGM

  N°2 Marcel LEMOINE, Pierre de GRACIANSKY, Pierre TRICART (2000)
« 
De l'océan à la chaîne de montagnes. Tectonique des plaques dans les Alpes »
Éditi
on Gordon breach, Collection Géosciences
Acheter sur Amazon

  N°2' Pierre TRICART, Marcel LEMOINE (2013)
« À la découverte de la géologie des sentiers du Queyras »
Éditions du BRGM

  N°3 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°4 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°5 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

 

  Contexte écologique du lac

      À l'extrémité NORD-EST du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la Haute Ubaye, le site naturel qui héberge le lac sans nom (2 843 m) au SUD du col Sud du Cristillan, est installé sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Il surplombe l'Ubaye depuis sa rive droite sur des versants exposés SUD-EST. L'ITALIE est à l'EST, le Queyras (Hautes-Alpes) encercle la zone du NORD au SUD-OUEST. (carte)

      Situé dans la zone biogéographique intra-alpine, ce secteur est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques marqués.

      Débutant à l'étage de végétation alpin à 2 600 m d'altitude, le site s'étend à l'étage nival où il culmine à 3 146 m à la Tête de Longet. La végétation est principalement composée de pelouses alpines, de formations rases des combes à neige, d'éboulis ainsi que d'escarpements rocheux.

      Les deux habitats déterminants que compte le site sont :
- les bas-marais"Partie la plus basse d'un marais." pionniers arctico-alpins à Laîche bicolore (Carex bicolor),
- et les éboulis calcaires fins représentés, notamment par des formations à Liondent des montagnes (Leontodon montanus) et à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis).

      Quatre autres habitats remarquables sont également présents dans ce secteur :
- les bas-marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana),
- les bas-marais acides,
- les éboulis calcaires alpins,
- les formations végétales des rochers et falaises calcaires.

      Le site comprend vingt et une espèces végétales déterminantes :
- l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica),
- l'Androsace pubescente (Androsace pubescens),
- la Violette à feuilles pennées (Viola pinnata),
- la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare Cypéracée des marécages arctico-alpins froids d'altitude,
- l'Orchis nain des Alpes (Chamorchis alpina),
- la Cardamine à feuilles d'asaret (Cardamine asarifolia),
- la Sabline de Clemente (Minuartia rupestris subsp. clementei),
- le Trisète en épi à panicule ovale (Trisetum spicatum subsp. ovatipaniculatum),
- l'Azalée naine (Kalmia procumbens),
- le Saxifrage à deux fleurs (Saxifraga biflora),
- le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides),
- l'Oréochlora fausse-seslérie (Oreochloa seslerioides),
- la Potentille des neiges (Potentilla nivalis),
- le Saxifrage à tige dressée (Saxifraga adscendens),
- la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), Astéracée archaïque endémique"L'endémisme, du grec éndêmos, indigène, caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée." des Alpes sud-occidentales et typique des éboulis calcaires à éléments fins,
- la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires,
- le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare Cypéracée circumboréale des bas-marais froids d'altitude,
- la Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris),
- le Génépi laineux (Artemisia eriantha),
- le Génépi noir (Artemisia genipi),
- l'Anémone de Haller (Pulsatilla halleri), belle Renonculacée typique des pelouses et rocailles ventées.

      Le site comprend quatre espèces animales patrimoniales :
- la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), Galliforme méridional de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, entre 1 400 et 2 400 m d'altitude, c'est à dire plus bas que le lac sans nom,
- le Lagopède alpin (Lagopus mutus), Galliforme relique de l’époque glaciaire d'origine arctique, qui fréquente les reliefs fréquemment balayés par le vent (reliefs qui de ce fait sont à la fois déneigés [l'animal y trouve sa nourriture] et enneigés [l'animal peut s'y enfouir pour se protéger]),
- le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), grand Vautour se nourrissant exclusivement d'os (et de moelle) qui a fait l'objet d'un programme de réintroduction dans le massif alpin et plus singulièrement dans l'Ubaye où il niche,
- le Charançon (Dichotrachelus alpestris), Insecte Coléoptère Curculionidé, lié aux pierriers, mousses et humus situés entre 2 000 et 3 000 m d'altitude.

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

 

Photo n°201607077
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites, vue direction NORD-EST sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- la Tête des Toillies (3175m), à droite et au fond,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607092
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan.
Vue direction NORD-NORD-EST, depuis la crête de la Roche Noire, sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- la Tête de la Cula (3121m), à gauche et plus loin,
- la Tête de Longet (3146m), au centre gauche et au loin,
- le Pic de la Farnéiréta (3134m), à droite et au loin,
- la Tête des Toillies (3175m), à droite et au loin,
- le Mont Viso (3841m), à droite et au fond,
- le Lac de Longet (2641m), à droite et au loin,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites),
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607076
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites, vue direction NORD-EST sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607091
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan.
Vue direction NORD-EST, depuis la crête de la Roche Noire, sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- la Tête de la Cula (3121m), à gauche et plus loin,
- la Tête de Longet (3146m), à gauche et au loin,
- le Pic de la Farnéiréta (3134m), au centre et au loin,
- la Tête des Toillies (3175m), à droite et au loin,
- le Mont Viso (3841m), à droite et au fond,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites),
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607075
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites, vue direction NORD sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607090
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan.
Vue direction EST-NORD-EST, depuis la crête de la Roche Noire, sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- la Tête de la Cula (3121m), à gauche et plus loin,
- la Tête de Longet (3146m), à gauche et au loin,
- le Pic de la Farnéiréta (3134m), au centre et au loin,
- la Tête des Toillies (3175m), au centre et au loin,
- le Mont Viso (3841m), à droite et au fond,
- le Lac de Longet (2641m), à droite,
- le Bric de Rubren (3340m), à l'extrême droite,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites),
- des marbres blonds,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607083
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan.
Vue direction NORD-EST, depuis la crête de la Roche Noire, sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), à gauche,
- la Tête de la Cula (3121m), à gauche et plus loin,
- la Tête de Longet (3146m), à gauche et au loin,
- le Pic de la Farnéiréta (3134m), au centre et au loin,
- la Tête des Toillies (3175m), à droite et au loin,
- le Mont Viso (3841m), à droite et au fond,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites),
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607086
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac sans nom (2843m) au sud du col Sud du Cristillan.
Vue direction NORD-NORD-EST, depuis la crête de la Roche Noire, sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m), au centre,
- la Tête de la Cula (3121m), au centre,
- la Tête de Longet (3146m), au centre droit,
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites),
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201507039
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites, vue direction NORD-EST sur :

- la crête conduisant à la Tête de la Cula (3121m),
- la Tête des Toillies (3175m),
- le Mont Viso (3841m),
- le Col Sud du Cristillan (2957m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des schistes lustrés,
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201507040
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m),
dans un univers de serpentinites, vue direction NORD-NORD-EST sur :

- la crête conduisant à la Tête de la Cula (3121m),
- le Col Sud du Cristillan (2957m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des schistes lustrés,
- des marbres blonds.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607081
Serpentinite au col Sud du Cristillan (2957m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Serpentinites au col Sud du Cristillan (2957m)

Photo n°201607073
Serpentinite oxydée
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Serpentinites oxydées en surface (couleur rouille à rouge) au bord du lac sans nom

Photo n°201607074
Serpentinite oxydée
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Serpentinites oxydées en surface (couleur rouille à rouge) au bord du lac sans nom

Photo n°201607079
Serpentinite oxydée
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Serpentinites oxydées en surface (couleur rouille à rouge) au bord du lac sans nom

Photo n°201607078
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Serpentinites oxydées en surface (couleur rouille) au bord du lac sans nom

Photo n°201607080
Serpentinite au col Sud du Cristillan (2957m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Serpentinites au col Sud du Cristillan (2957m)

Photo n°201607082
Marbre blond au col Sud du Cristillan (2957m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Marbres blonds au col Sud du Cristillan (2957m)

Photo n°201507041
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites,
vue direction EST-SUD-EST sur :

- le Mont Viso (3841m),
- le Lac de Longet (2641m),
- le Lac du Loup (2774m),
- le Bric de Rubren (3340m)

- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607084
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

De la Roche Noire (3134m);
Vue direction EST, depuis la crête de la Roche Noire, sur :

- le Mont Viso (3841m), à gauche et au fond,
- le Lac de Longet (2641m), au centre,
- le Bric de Rubren (3340m), à droite,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201507035
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Du point 3056m, au dessus du Col Sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites,
vue direction SUD-SUD-OUEST sur :

- le lac sans nom (2843m),
- le Péouvou (3232m),
- la Roche Noire (3134m),
- le point 3070m,
- le Col Sud du Cristillan (2957m). 

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201807007
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Du point 3056m, au dessus du Col Sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites,
vue direction SUD-SUD-OUEST sur :

- le lac sans nom (2843m),
- le Péouvou (3232m),
- la Roche Noire (3134m),
- le point 3070m,
- le Col Sud du Cristillan (2957m). 

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201507037
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites, vue direction EST sur :

- le Col Sud du Cristillan (2957m),
- la Tête des Toillies (3175m),
- le Mont Viso (3841m),
- le Lac de Longet (2641m),
- le Lac du Loup (2774m),
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201507038
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Des alentours du col sud du Cristillan (2957m),
dans un univers de serpentinites,  vue direction EST sur :

- le Bric de Rubren (3340m),
- le Lac du Loup (2774m),
- le lac sans nom (2843m),
- des roches vertes et rouille (serpentinites), notamment au premier plan,
- des roches moutonnées, qui témoignent du passage des glaciers.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201507036
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Du point 3056m, au dessus du Col Sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinites,
vue direction SUD-SUD-OUEST sur :

- le lac sans nom (2843m),
- le Péouvou (3232m),
- la Roche Noire (3134m),
- le point 3070m,
- le Col Sud du Cristillan (2957m). 

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201807005
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Du point 3056m, au dessus du Col Sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinite,
vue direction SUD-OUEST sur :

- le lac sans nom (2843m),
- le Péouvou (3232m),
- la Roche Noire (3134m),
- le point 3070m,
- le Col Sud du Cristillan (2957m),
- la Pointe de la Saume (3043m), au loin sur la droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201807006
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Du point 3056m, au dessus du Col Sud du Cristillan (2957m), dans un univers de serpentinite,
vue direction SUD-OUEST sur :

- le lac sans nom (2843m),
- le Péouvou (3232m),
- la Roche Noire (3134m),
- le point 3070m,
- le Col Sud du Cristillan (2957m),
- la Pointe de la Saume (3043m), au loin sur la droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201807008
Ancienne carrière de marbre vert (2670m) à l'OUEST du col sud du Cristillan
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Ancienne carrière de marbre vert (2670m),
à l'OUEST du col sud du Cristillan.
Vue sur la Tête de la Cula (3121m), au loin.
(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201807009
Ancienne carrière de marbre vert (2670m) à l'OUEST du col sud du Cristillan
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Ancienne carrière de marbre vert (2670m),
à l'OUEST du col sud du Cristillan

Photo n°201707043
Marbre vert = ophicalcite = serpentine + calcite
Carrière de marbre vert (col sud du Cristillan, Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

D’un point de vue géologique, le marbre vert est une ophicalcite (ophiolites associées à de la calcite ou à de la dolomite). Cette roche sédimentaire détritique (constituée de débris de roches) est intercalée entre les roches constitutives du plancher océanique avec des serpentinites et des gabbros (au-dessous) et des basaltes et des sédiments océaniques (au-dessus). (2)
Le "marbre vert" de la vallée du Cristillan à Ceillac est constitué de serpentinite fragmentée. De la calcite remplit les espaces formés par la fragmentation de la roche (serpentine veinée de calcite).
Ce "marbre vert" ou ophicalcite constitue ainsi un témoignage de la présence de l’océan alpin avant la collision des plaques européenne et africaine qui a donné naissance aux Alpes.

(Le nom des roches s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201707045
Ancienne carrière de marbre vert (2670m)
à l'OUEST du col sud du Cristillan
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Ancienne carrière de marbre vert (2670m),
à l'OUEST du col sud du Cristillan

Photo n°201807011
Ancienne carrière de marbre vert (2670m)
à l'OUEST du col sud du Cristillan
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Ancienne carrière de marbre vert (2670m),
à l'OUEST du col sud du Cristillan

Photo n°201410001
La Roche Noire (3134m)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Face OUEST de la Roche Noire (3134m).
Vue depuis le pont sur le Cristillan à 2318m.
(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201607089
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Face OUEST de la crête de la Roche Noire (3134m).
Vue depuis le col des Ugousses (2988m).

Photo n°202307030
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Face OUEST de la crête de la Roche Noire (3134m).
Vue depuis le col des Ugousses (2988m).

Photo n°201607088
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Face OUEST de la Roche Noire (3134m).
Vue depuis le col des Ugousses (2988m).

Photo n°201607087
Le col Sud du Cristillan: le fond de l'océan à 3000m d'altitude!
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Face SUD de la Roche Noire (3134m).

 

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs de la Haute Ubaye Autres lacs des Alpes de Haute Provence