Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Lac de Poursollet (1644m)

Le Taillefer

Isère

 

Latitude  45° 03' 05'' N
Longitude 5° 53' 57'' E
Altitude 1 644 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

DIRECTEMENT ACCESSIBLE EN VOITURE, POUR UN PIQUE-NIQUE ET/OU UNE BALLADE EN FAMILLE ... DANS LA FOULE...

      Le lac de Poursollet (1 644 m) se situe dans le massif du Taillefer (Isère), au NORD-EST et à 4,3 km à vol d'oiseau de la commune de La Morte (1 368 m) (carte).

      L'accès routier le plus simple emprunte la D 114, puis la D 114e jusqu'à son terminus où un grand parking (1 658 m) marque le départ de la ballade autour du lac. L'accès routier au parking du lac de Poursollet (1 658 m) peut se faire depuis la commune de La Morte (1 368 m) (accès routier n°1), Séchilienne à la sortie des gorges de la Romanche (accès routier n°2), La Mure sur le plateau matheysin (accès routier n°3), Le Bourg d'Oisans (accès routier n°4) ou Grenoble (accès routier n°5), par exemple.

Carte IGN TOP 25 3336 OT



Aspect géologique du lac

      Le massif du Taillefer (2 857 m) est le prolongement méridional du massif cristallin de la Chaîne de Belledonne (2 977 m). Sa structure en bloc basculé en constitue une des particularités géologiques. (1)

      Le versant NORD de la Crête de Brouffier (2 248 m et 2 434 m) domine le plateau boisé où se situe le lac de Poursollet (1 644 m) et les Chalets éponymes. Le lac est dans un environnement de gneiss leptynitiques. (2)
 

  N°1 d'après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©



Aspect écologique du lac

      De part son relief, son climat et la nature de son sol, le massif du Taillefer (2 857 m) possède différents habitats naturels : zones rocheuses, versants secs (pelouses steppiques sub-continentales), forêts, lacs, landes, tourbières et marais d'altitude. Plus particulièrement, l'espace naturel qui abrite le lac de Poursollet (1 644 m) est d'une grande richesse floristique, faunistique, écologique et palynologique. Les oiseaux, comme la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) ou le Lagopède alpin (Lagopus muta), nichent et se nourrissent dans les landes. D'autres, comme le Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) ou la Bécasse des Bois (Scolopax rusticola), préfèrent la densité de la forêt pour se protéger des prédateurs. Avec les libellules et les amphibiens, l'Agrion hasté (Coenagrion hastulatum), espèce asiatique, affectionne les zones en eau libre des tourbières. La Listère à feuilles cordées (Listera cordata), petite orchidée grêle rare recherche les zones froides. On rencontre aussi la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore, protégée en France. Les plantes herbacées adaptées aux zones humides sont représentées par la Laîche pauciflore (Carex pauciflora), la Laîche des tourbières (Carex limosa), la Linaigrette engainante (Eriophorum vaginatum L., 1753) ou le Jonc à trois glumes (Juncus triglumis L., 1753). (1)

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°19900602
Lac de Poursollet (1644m) (Taillefer, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Est
(photographie à remplacer)

Photo n°19900601
Lac de Poursollet (1644m) (Taillefer, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud-Est
(photographie à remplacer)

 

Haut de page Retour au sommaire Pêche n°1 Pêche n°2 Autres lacs du Taillefer Autres lacs de l'Isère