Retour au sommaire Biologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

Lis martagon
(Lilium martagon)

 

 
BIOLOGIE DU LIS MARTAGON

Les magnifiques fleurs aux tépales"Les tépales sont des pièces florales dont la structure ne permet pas de dire s’il s’agit de pétales ou de sépales." recourbés en forme de turban du Lis martagon Lilium martagon sont très caractéristiques. Le genre lilium signifie Lis en latin. L'étymologie de l'espèce martagon est moins claire. Certains auteurs (3) disent que l'épithète martagon a été empruntée au turc martagan « turban » par l'intermédiaire du latin médiéval martagon. D'autres (1) rapportent que le mot martagon serait tiré du vocabulaire des alchimistes du 16ème siècle qui prétendaient que manger le bulbe de ce Lis garantissait la victoire aux soldats ou que simplement le porter sur soi rendait invulnérable. Martagon viendrait ainsi de l'espagnol Martago, Mars, dieu de la guerre...

La fleur hermaphrodite"Hermaphrodite était le fils d'Hermès, dieu messager et d'Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté. Il nait en tant que garçon, mais lors de son adolescence la naïade Salmacis, s'unit à lui pour ne former qu'un seul et même corps, à la fois masculin et féminin.
En biologie, un organisme est qualifié d'hermaphrodite s'il possède un appareil génital mâle et un appareil génital femelle qui lui permet de produire des spermatozoïdes et des ovules."
du Lis martagon, avec son aspect courbé, n’offre pas de plate-forme d’atterrissage pour les insectes. Seuls les papillons capables de se ravitailler en vol, comme certaines espèces de Sphinx tel Macroglossum stellatarum, peuvent la polliniser (2). Le mode de reproduction entomophile"Du grec, éntoma, « insecte », et philos, « qui aime », l'entomophilie, appelée aussi fécondation entomophile ou entomogamie, est un mode de pollinisation dans lequel des insectes participent au transport du pollen, jusqu'au stigmate du pistil chez les angiospermes et jusqu'à l'ovule chez les gymnospermes." du Lis martagon est donc très restreint et la plante est surtout autogame"Du grec aútos « soi-même » et gámos « mariage, union », littéralement union à soi-même, l'autogamie, aussi appelée autofécondation, est un mode de reproduction par union de gamètes provenant d'un même individu. Chez les plantes, les organes mâles fécondent les organes femelles d'une même fleur." (les organes mâles fécondent les organes femelles d'une même fleur).

Photo n°202007038
Lis martagon (Lilium martagon)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Pour en savoir plus, consultez la bibliographie et la webographie qui suivent.

 

BIBLIOGRAPHIE

  N°1 COUPLAN François (2025)
Les plantes et leurs noms
Étymologies insolites
Éditeur : Éditions Quae
Édition : 2e édition
Collection : Guide pratique
p 189

  N°2 FISCHESSER Bernard (2018)
La vie de la montagne
Éditions Delachaux et Niestlé

  N°3 REDHOUSE James (XIXème siècle)
A lexicon, English and Turkish (Gallica.bnf.fr)
Librairie du Liban, Beyrouth
Réédition 1974 et 1987

 

WEBOGRAPHIE

  N°1' Erick DRONNET, Belles Fleurs de France http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france

  N°2' Franck LE DRIANT, FLOREALPES, http://www.florealpes.com

 

 

Haut de page Retour au sommaire Photographies Flore des montagnes