Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m)

Mont Thabor

Savoie

 

Latitude  45° 07' 25'' N
Longitude 6° 35' 49'' E
Altitude 2 508 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



  Itinéraires d'accès au lac

RANDONNÉE SUR SENTIER BALISÉ

      Dans le massif du Mont Thabor et à proximité immédiate du Refuge du Mont Thabor (2 495 m), les lacs Sainte Marguerite (Long [2 514 m] et Rond [2 508 m]) se situent en Savoie, à 6,3 km en projection horizontale"Distance en projection sur une carte (plan)
=
Distance à vol d'oiseau."
au NORD-NORD-OUEST des Granges de la Vallée Étroite (1 765 m) qui marquent le départ de la randonnée (Briançonnais, Hautes-Alpes) (carte).

      L'accès routier peut se faire en passant par Névache (D 301T) et en suivant la route D 1T qui conduit à la Vallée Étroite (1 765 m), par le col de l'Échelle (1 762 m).

      On peut se rendre en voiture aux Granges de la Vallée Étroite (1 765 m) depuis Névache (accès routier n°1), Briançon (accès routier n°2), Gap (accès routier n°3) ou Grenoble (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée :

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

  N°2 d’après le site communautaire Bivouak.net www.bivouak.net, Copyright ©

 

  Contexte géologique du lac

      Les lacs Sainte Marguerite (Long [2 514 m] et Rond [2 508 m]) se situent dans un environnement complexe où affleurent gypses"Du latin « gypsum », pierre à plâtre, gypse, le gypse est du sulfate de calcium cristallisé et dihydraté (CaSO4, 2H2O), qui s'est formé par "précipitation" dans des eaux marines très peu profondes et surchargées en sels, sortes de marais salants naturels.
Dans les Alpes françaises, le gypse s'est principalement déposé au Trias supérieur. Les gypses sont très solubles sous l'action des eaux météoriques : formation de cavités, d'entonnoirs de dissolution..."
, cargneules et terrains du Houiller"Houiller = Carbonifère.
Lorsqu'on parle du Houiller (avec un H majuscule), on parle de roches charbonneuses du Carbonifère (-359 à -299 millions d'années)."
.

      Dans cet environnement où se trouve du gypse"Du latin « gypsum », pierre à plâtre, gypse, le gypse est du sulfate de calcium cristallisé et dihydraté (CaSO4, 2H2O), qui s'est formé par "précipitation" dans des eaux marines très peu profondes et surchargées en sels, sortes de marais salants naturels.
Dans les Alpes françaises, le gypse s'est principalement déposé au Trias supérieur. Les gypses sont très solubles sous l'action des eaux météoriques : formation de cavités, d'entonnoirs de dissolution..."
, roche très soluble sous l'action des eaux météoriques, la cuvette de chacun des deux lacs Sainte Marguerite est probablement un ancien entonnoir de dissolution"Un entonnoir de dissolution désigne une dépression, un creux topographique, en forme d'entonnoir, de plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de profondeur. Cette dépression se forme par effondrement, lorsqu'une roche sous-jacente soluble, tel le gypse, s'est dissoute et a laissé une cavité souterraine. Le processus est analogue aux fontis des zones minières." colmaté par des argiles"Du latin « argilla », argile, l'argile désigne une famille de minéraux, les silicates SiO44-, ou une particule dont la granulométrie (dimension) est inférieure à 4 microns." (voir ici et ). Ces dépressions forment des creux topographiques, en forme d'entonnoir, de plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de profondeur. La dépression se forme par effondrement, lorsque le gypse s'est dissout et a laissé une cavité souterraine. Le processus est analogue aux fontis des zones minières.

      Les gypses"Du latin «gypsum», pierre à plâtre, gypse, le gypse est du sulfate de calcium cristallisé et hydraté (CaSO4, 2H2O), qui s'est formé par "précipitation" dans des eaux marines très peu profondes et surchargées en sels, sortes de marais salants naturels.
Dans les Alpes françaises, le gypse s'est principalement déposé au Trias supérieur. Les gypses sont très solubles sous l'action des eaux météoriques : formation de cavités, d'entonnoirs de dissolution..."
sont des sels, cristaux de sulfate de calcium deux fois hydratés (CaSO4, 2H2O), qui se sont déposés au
Trias"Du latin « trias », « nombre de trois », car constitué de trois unités stratigraphiques distinctes (les Trias inférieur, moyen et supérieur), le Trias (entre -252 et -201 millions d'années) est la première Période du Mésozoïque ou Ère secondaire." (entre -252 et -201 millions d'années) dans les eaux très peu profondes (quelques mètres tout au plus) d'une mer pelliculaire, facilement évaporable et surchargée en sels, sorte de marais salants naturels. De tels dépôts chimiques de sels, formés par évaporation de l'eau de mer, portent le nom d'évaporites. (Voir photographies de gypse ici et .)

      On observe autour du lac Rond :
- sur la rive EST où se trouve le Refuge du Mont Thabor (2 502 m) : verrucano"Le verrucano (de Monte Verruca, éperon rocheux en forme de verrue, formé de verrucano, à Pise en Italie) est un conglomérat aux couleurs vives qui s’est formé au Permien (entre -299 et -252 millions d'années). Il est constitué de galets de quartz, de fragments rouges de rhyolite (roches volcaniques typiquement continentales) et de fragments verts d’ophiolites (roches caractéristiques de la croûte océanique)." et quartzites"La plupart du temps, il s'agit d'un grès (roche sédimentaire) ayant subi un métamorphisme. Ces grains sont cimentés par recristallisation de la silice (quartz)." du Trias"Du latin « trias », « nombre de trois », car constitué de trois unités stratigraphiques distinctes (les Trias inférieur, moyen et supérieur), le Trias (entre -252 et -201 millions d'années) est la première Période du Mésozoïque ou Ère secondaire." (entre -252 et -201 millions d'années),
- sur la rive SUD : alluvions glaciaires et éboulis,
- sur la rive SUD-OUEST : gypses"Du latin « gypsum », pierre à plâtre, gypse, le gypse est du sulfate de calcium cristallisé et dihydraté (CaSO4, 2H2O), qui s'est formé par "précipitation" dans des eaux marines très peu profondes et surchargées en sels, sortes de marais salants naturels.
Dans les Alpes françaises, le gypse s'est principalement déposé au Trias supérieur. Les gypses sont très solubles sous l'action des eaux météoriques : formation de cavités, d'entonnoirs de dissolution..."
triasiques,
- sur la rive OUEST : cargneules triasiques et alluvions glaciaires,
- sur la rive NORD-OUEST : cargneules, gypses"Du latin « gypsum », pierre à plâtre, gypse, le gypse est du sulfate de calcium cristallisé et dihydraté (CaSO4, 2H2O), qui s'est formé par "précipitation" dans des eaux marines très peu profondes et surchargées en sels, sortes de marais salants naturels.
Dans les Alpes françaises, le gypse s'est principalement déposé au Trias supérieur. Les gypses sont très solubles sous l'action des eaux météoriques : formation de cavités, d'entonnoirs de dissolution..."
, quartzites"La plupart du temps, il s'agit d'un grès (roche sédimentaire) ayant subi un métamorphisme. Ces grains sont cimentés par recristallisation de la silice (quartz)." et grès"Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et de la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable composés de silice (quartz)." triasiques.

      Les rives SUD et OUEST sont plus ou moins couronnés de Houiller"Houiller = Carbonifère.
Lorsqu'on parle du Houiller (avec un H majuscule), on parle de roches charbonneuses du Carbonifère (-359 à -299 millions d'années)."
schisto"La schistosité est la texture feuilletée caractéristique, formée par une succession de plaques très fines, que prennent les roches après avoir subit un métamorphisme."-gréseux"Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et de la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable composés de silice (quartz).", à lits de charbon du Briançonnais.
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 J.-C. BARFÉTY, R. POLINO, D. MERCIER, R. CABY, J.-C. FOURNEAUX (2006)
NÉVACHE–BARDONECCHIA–MODANE, carte géologique de la France au 1/50 000
Éditions du BRGM
Service géologique national
d'après le site InfoTerre infoterre.brgm.fr du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Copyright ©

 

  Contexte écologique du lac

      Le site naturel qui héberge les lacs Sainte Marguerite (Long [2 514 m] et Rond [2 508 m]) se situe à l'EST du Mont Thabor (3 178 m) et au SUD de la vallée de la Maurienne, dans le département de la Savoie (carte). Cet espace naturel présente un ensemble formé de rochers, d'éboulis, de vallons humides et de petits lacs d'altitude.

      Les Lépidoptères Rhopalocères (Papillons de jour) sont particulièrement bien représentés. Ils profitent de dépressions humides pour se développer. Se trouvent ainsi sur le site :
- le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), exclusivement dépendant d'une Herbacée, la Succise des prés (Succisa pratensis), sur laquelle le papillon pond ses œufs au dos des feuilles; la chenille s'en nourrit par la suite; si la Succise des prés disparaît, le Damier de la Succise s'éteint avec elle; la protection de ce papillon est un enjeu européen du fait de la raréfaction de ses milieux de vie,
- le Solitaire (Colias palaeno), dans les landes à bruyères ou les prairies humides d'altitude,
- l'Azuré de la canneberge (Albulina optilete), dans les landes à bruyères ou les prairies humides d'altitude,
- le Petit Apollon (Parnassius phoebus), Papillon blanc avec quatre tâches rouges bien voyantes sur les ailes, qui se rencontre sur les bords de torrents d'altitude et en France uniquement dans les Alpes.

      Parmi les Oiseaux, trois Passereaux notamment fréquentent le site :
- la Rousserole verderolle (Acrocephalus palustris), petite Fauvette verdâtre au chant remarquable et très imitatif qui affectionne les groupements herbacés humides pour y nicher discrètement,
- le Monticole ou Merle de roche (Monticola saxatilis), au typique plumage orange et bleu, qui se rencontre sur les versants abrupts derrière l'oratoire de Notre-Dame des Neiges,
- le Sizerin flammé (Acanthis flammea), évoluant dans les zones semi-ouvertes faisant la transition entre la forêt et les alpages : les zones de combat (zones dans lesquelles alternent résineux rabougris adoptant des formes de bonzaï et prairies ou dalles rocheuses nues).

(En savoir plus)

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

 

Photo n°202407159
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m).
Vue direction SUD-EST sur :

- la Roche Bernaude (3222m), à l’extrême gauche au loin,
- un entonnoir de dissolution (ou d’effondrement) de gypse, au premier plan.
 

      Très solubles sous l'action des eaux météoriques, les gypses, aux alentours des lacs Sainte-Marguerite, ont induit la formation de nombreux entonnoirs de dissolution (ou d'effondrement) comme celui ci-dessus. Ces dépressions forment des creux topographiques, en forme d'entonnoir, de plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de profondeur. La dépression se forme par effondrement, lorsque le gypse s'est dissout et a laissé une cavité souterraine. Le processus est analogue aux fontis des zones minières.
 

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407147
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m).
Vue direction OUEST-SUD-OUEST sur le pic (3016m) du Cheval Blanc (3020m).

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407152
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m).
Vue direction NORD-EST sur :

- le Mounioz (2745m), à l’extrême gauche,
- un entonnoir de dissolution (ou d’effondrement) au-dessous d’un affleurement de gypse, à proximité du lac et à l'extrême gauche,
- le Grand Argentier (3042m), à l’extrême droite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407146
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lacs Sainte Marguerite.
Le lac Rond (2508m) devant le lac Long (2514m).
Vue direction NORD-OUEST sur :

- le Col des Bataillères (2787m), premier tiers gauche au loin,
- un affleurement de gypse au-dessus d’un entonnoir de dissolution, au centre droit derrière le lac Rond,
- le point 3014, à droite au loin.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407148
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m).
Vue direction OUEST-SUD-OUEST sur le pic (3016m) du Cheval Blanc (3020m).

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407157
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Petit laquet et affleurement de gypse à proximité du lac Rond (2508m).
Vue direction NORD-OUEST.

      Des Linaigrettes bordent l’étendue d’eau.
      La cuvette du petit laquet est un entonnoir de dissolution de gypse colmaté par des argiles et presque comblé par des alluvions glaciaires.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407158
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Affleurement de gypse à proximité du lac Rond (2508m).
 

      Du latin « gypsum », pierre à plâtre, le gypse est un sel : sulfate de calcium cristallisé et dihydraté (CaSO4, 2H2O). Il s'est formé par précipitation dans des eaux marines très peu profondes et surchargées en sels, sortes de marais salants naturels. De tels dépôts chimiques de sels, formés par évaporation de l'eau de mer, portent le nom d'évaporites.
      Dans les Alpes françaises, le gypse s'est principalement déposé au Trias supérieur (entre -252 et -201 millions d'années). Les gypses sont très solubles sous l'action des eaux météoriques : formation de cavités, d'entonnoirs de dissolution.
 

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407149
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Entonnoirs de dissolution (ou d’effondrement) au-dessous d’un affleurement de gypse, à proximité du lac Rond (2508m).
 

      Très solubles sous l'action des eaux météoriques, les gypses, aux alentours des lacs Sainte-Marguerite, ont induit la formation de nombreux entonnoirs de dissolution (ou d'effondrement) comme celui ci-dessus. Ces dépressions forment des creux topographiques, en forme d'entonnoir, de plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de profondeur. La dépression se forme par effondrement, lorsque le gypse s'est dissout et a laissé une cavité souterraine. Le processus est analogue aux fontis des zones minières.
 

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407153
FACE EST du Cheval Blanc (3020m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Face EST du Cheval Blanc (3020m) (en quartzites triasiques).
Vue depuis les lacs Sainte Marguerite.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202407160
Lac Sainte Marguerite (Rond) (2508m) (Mont Thabor, Savoie)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Refuge du Mont Thabor (2502m).

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs de Savoie