Liens vers d'autres sites Internet (en vrac)
www.geol-alp.com : GÉOL-ALP Atlas passionnant de paysage alpin, c'est le site le plus complet sur la géologie des Alpes. Il transmet ainsi « l'image de la nature, telle que l'interprète l'œil du géologue ». Son auteur, Maurice GIDON, Professeur Émérite des Universités en Géologie, présente, entre autre, l'environnement géologique de nombreux lacs de montagne.
www.geoportail.gouv.fr : GÉOPORTAIL
Le site de l’IGN (Institut Géographique National) est
l'outil français de référence pour l'accès aux données géographiques publiques. La
navigation sur cartes topographiques et photographies aériennes, avec accès aux
données géographiques IGN est ainsi rendue possible sur tout le territoire
national (France, DOM/TOM et collectivités territoriales) avec une précision
d'un pixel pour 50 cm.
www.oduch.fr : Randonnées et flore des Hautes-Alpes Christine et Olivier DUCHEMIN
proposent de nombreuses randonnées dans les Hautes-Alpes et dans l'Ubaye, au travers de leur site
remarquablement clair : clarté de l'écriture, clarté de la présentation, clarté et concision dans la description des itinéraires.
www.bivouak.net : Bivouak.net Site communautaire de "parcours de la montagne", dans ses composantes : Bivouac.net est un site de randonnées très fiable : chaque itinéraire et chaque sortie est soumis au « comité de relecture » formé par les « cyber-randonneurs » eux-mêmes. Tout internaute peut ajouter ses critiques, ses commentaires, ses photographies et ainsi contribuer à l’apport maximal d’informations.
www.altituderando.com : Altituderando Altituderando est un support de diffusion participatif, collaboratif et indépendant où les amoureux de la montagne peuvent rédiger un topo qui est vérifié par des modérateurs avant sa publication.
www.geoglaciaire.net : LES PAYSAGES GLACIAIRE L’auteur de ce site, Claude BEAUDEVIN, ingénieur ECP, décrit le rôle des glaciers du Quaternaire sur la formation des paysages actuels, et plus singulièrement dans les Alpes. Il expose l'hypothèse « selon laquelle l'essentiel du relief glaciaire est dû à l'action des eaux glaciaires plutôt qu'à celle de la glace elle-même ».
inpn.mnhn.fr : INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel L’INPN est un système mis en place afin d’assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français dans ces composantes écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques. L'État en assure la conception, l'animation et l'évaluation. Les régions peuvent être associées à la conduite de cet inventaire dans le cadre de leurs compétences. Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) assure la responsabilité scientifique des inventaires menés dans ce cadre. Ce site est particulièrement intéressant pour décrire l'environnement écologique d'un espace naturel et plus singulièrement d'un lac de montagne.
www.florealpes.com : FLOREALPES Probablement le site le plus exhaustif sur la flore de montagne. Il décrit notamment les nombreuses plantes qu'il est possible de rencontrer dans les Hautes-Alpes, en Corse, dans les Pyrénées ou en Provence. Il s'adresse à toute personne désireuse d'identifier une fleur rencontrée au cours d'une balade ou d'une randonnée en montagne. Son auteur, Franck LE DRIANT, accompagnateur en montagne, passionné de botanique, et (ancien) informaticien, propose plusieurs types d'entrée pour découvrir la description, l'habitat et la biologie des 4 967 espèces de plantes à fleurs répertoriées (le 1 juin 2024). Son site, entièrement développé en PHP / Javascript / MySQL, est rigoureux et agréable à consulter. Il permet aussi de comparer les plantes entre elles.
erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france : Belles Fleurs de France L'auteur de ce site, Erick DRONNET, photographe, propose plusieurs types d'entrée pour découvrir la description, l'étymologie, l'habitat et la biologie des 1141 + 429 espèces de plantes à fleurs répertoriées. Les très belles et nombreuses photographies, la présence d'un lexique et la structure même du site permettent une consultation à plusieurs niveaux. |