Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Lac Lérié (2375m)

Plateau d'Emparis

Grandes Rousses

Hautes-Alpes

Latitude  45° 02' 52'' N
Longitude 6° 14' 03'' E
Altitude 2 375 m

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

ITINÉRAIRE SOUVENT NON-BALISÉ, À ÉVITER PAR TEMPS DE BROUILLARD

      Le lac Lérié (2 375 m) se situe sur le Plateau d'Emparis, sur la rive droite de la Vallée de la Romanche, dans le massif des Grandes Rousses, entre le barrage du Chambon (1 044 m) et La Grave (1 500 m) (Hautes-Alpes) (carte n°1). Le départ de la randonnée peut se faire à au moins trois endroits, où l'accès routier est possible:

N°1 Départ: parking de Besse-en-Oisans (1 560 m) (sortie du village) (carte n°2) (Randonnée N°1)
On accède en voiture au parking de Besse-en-Oisans en empruntant la D 25 qui débute au niveau du barrage du Chambon et passe par Mizoën. Le parking se trouve à la sortie du village de Besse (1 560 m). L'accès peut se faire depuis le barrage du Chambon (accès routier n°0) , les Deux-Alpes (1 650 m) (accès routier n°1), Le Bourg d'Oisans (720 m) (accès routier n°2), La Grave (accès routier n°3), Grenoble (accès routier n°4) ou Briançon (accès routier n°5), par exemple.

- N°2 Départ: parking Rift Tort (2 190 m) au-dessus de Besse (carte n°3) (Randonnée N°2)
Idem que N°1 pour l'accès routier. Après Besse suivre la piste carrossable jusqu'au parking Rift Tort (2 190 m)

- N°3 Départ: grand parking du Chazelet (1 812 m) (carte n°4) (Randonnée N°3)
On accède en voiture au grand parking du Chazelet (1 812 m) en empruntant la petite route qui débute à la Grave et passe par le Chazelet (1 800 m). Le parking se trouve un kilomètre après le village. L'accès peut se faire depuis La Grave (accès routier n°6), le col du Lautaret (2 058 m) (accès routier n°7), Le Bourg d'Oisans (accès routier n°8), Briançon (accès routier n°9) ou Grenoble (accès routier n°10), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©

  N°2 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

  N°3 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©



Aspect géologique du lac

      Le plateau d'Emparis est un bel exemple de "relief conforme", aussi appelé « relief jurassien », où les parties hautes correspondent à des anticlinaux, tandis que les dépressions sont des synclinaux. Ce plateau est une ancienne pénéplaine (aplanie par l'érosion et non par un comblement sédimentaire comme le sont les plaines alluviales), qui date de la fin du Primaire (antérieur à -252 millions d’années).

      Le lac Lérié (2 375 m) et le lac Noir (2 435 m), devant le chaînon de la Meije, se trouvent au SUD du plateau d'Emparis, juste au-dessus des falaises de gneiss qui surplombent la Romanche.

      Le lac Lérié (2 375 m) est retenu par un petit verrou de gneiss biotitique. Sur le rivage NORD-OUEST du lac, on observe des bancs de dolomie du Trias (entre -252 et -201 millions d’années), reconnaissables à leur tranche jaune. Un peu plus loin, les alpages du plateau d’Emparis reposent sur les grès à patine brune datant eux aussi du Trias. Dolomie et grès ont été déposés après la formation de la pénéplaine.

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©


Aspect écologique du lac

      Au nord du département des Hautes-Alpes, sur le bassin de la haute vallée de la Romanche, le Plateau d'Emparis est un site classé. Situé en limite biogéographique, sur la bordure ouest de la zone intra-alpine et à la transition entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le site est compris dans les étages de végétation subalpin supérieur et alpin entre les altitudes de 2 050 m et 2 600 m.
Quatre habitats déterminants sont représentés : les bas-marais cryophiles d'altitude, les bas-marais pionniers arcticoalpins, les ceintures péri-lacustres des lacs froids et mares d'altitude et les éboulis calcaires fins.
Ce site protégé renferme une faune et une flore typiques, parmi lesquelles on rencontre le Lynx boréal (Lynx lynx) et le Loup (Canis lupus). (En savoir plus).

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

Photo n°19940901
Lac Lérié (2375m) (Plateau d'Emparis, Grandes Rousses, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Nord-Ouest

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs des Grandes Rousses (05) Autres lacs des Hautes-Alpes