Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies

 

Lago Verde (2600m)

ITALIE

À la frontière du Queyras

Hautes-Alpes

 

Latitude  44° 49' 26'' N
Longitude 7° 00' 11'' E
Altitude 2 600 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



  Itinéraires d'accès au lac

HORS SENTIER, DANS LES ALPAGES, NOTIONS D'ORIENTATION SOUHAITABLE

      Le lago Verde (2 600 m) se situe en ITALIE, à 8,3 km en projection horizontale"Distance en projection sur une carte (plan)
=
Distance à vol d'oiseau."
et au NORD-EST d'Abriès (Queyras, Hautes-Alpes) (carte). Le départ de la marche dans les alpages souvent sans sentier peut être le hameau de Valpréveyre (1 840 m).

      L'accès routier le plus simple passe par le village d'Abriès (1 543 m) et remonte le torrent de Bouchet par la D 441, tourne devant le hameau du Roux (1 750 m) et s'achève au parking du hameau de Valpréveyre (1 840 m) (accès routier n°1).

      L'accès en voiture jusqu'à Valpréveyre, départ de la randonnée, peut se faire depuis Guillestre (accès routier n°2), Briançon (accès routier n°3) ou Gap (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée :

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

 

  Contexte géologique du lac

      Texte à venir...

 

  Contexte écologique du lac

      Le site où se trouve le lago Verde (2 600 m) est situé en ITALIE, à la frontière de la partie NORD-EST du Parc Naturel Régional du Queyras (Hautes-Alpes).

      Bien que de type montagnard continental, le climat de ce secteur subit l’apport de masses d’air humide en provenance de l’Adriatique. Celles-ci remontent la plaine du Pô et la Lombardie vers les reliefs du Piémont et de la frontière franco-italienne où elles se refroidissent. La condensation qui s’ensuit provoque des précipitations abondantes dans les hautes vallées du Piémont et du Queyras, ainsi que la formation de mers de nuages sur les pentes des versants italiens. On donne le nom de "nebbia" (italien nebbia : brouillard) à ces nuages qui débordent de temps en temps de l'autre côté de la frontière (côté FRANCE). Les pluies et la "nebbia" entretiennent une certaine humidité qui contribue à l’enrichissement biologique de cette zone naturelle.

      Cet espace naturel est compris entre les étages de végétation subalpin et alpin. Entouré de crêtes ébouleuses, il est caractérisé par de vastes étendues herbeuses, pastorales et prairiales.

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

 

Photo n°20030731
Lago Verde (2600m) (ITALIE, à frontière du Queyras et des Hautes-Alpes)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue depuis le col de Valpréveyre (2737m)
(Photographie à changer)

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du Queyras Autres lacs des Hautes-Alpes