Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Photographies

 

Lac Jean Rostand (2900m)

Mortice

Guillestrois

Hautes-Alpes

 

Latitude  44° 35' 02'' N
Longitude 6° 45' 52'' E
Altitude 2 900 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr


Itinéraires d'accès au lac

HORS SENTIER, LONG

      À la limite du Queyras, le lac Jean Rostand (2 900 m) se situe dans la commune de Vars (Guillestrois, Hautes-Alpes), au pied du versant NORD de la Mortice (3 169 m) (Haute Ubaye, Alpes de Haute Provence).

      Le départ de la randonnée peut se faire depuis le parking du hameau de la Haute Rua (1 780 m) (Hautes-Alpes) (carte). L'accès en voiture jusqu'au départ de l'itinéraire pédestre qui conduit au lac Jean Rostand se fait depuis le Val d'Escreins dans le Guillestrois (Hautes-Alpes). On accède à la Haute Rua depuis Vars (accès routier n°1), Guillestre (accès routier n°2), Barcelonnette (accès routier n°3), Gap (accès routier n°4) ou Briançon (accès routier n°5), par exemple.

      Le départ de la randonnée peut aussi se faire depuis la Cabane des Couniets (2 340 m), au-dessus de Sainte-Catherine (1 793 m) (Hautes-Alpes). L'accès routier jusqu'à la Cabane des Couniets se fait sur une piste carrossable depuis Sainte-Catherine (accès routier n°6). On accède à la Cabane des Couniets depuis Vars (accès routier n°7), Guillestre (accès routier n°8), Barcelonnette (accès routier n°9), Gap (accès routier n°10) ou Briançon (accès routier n°11), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©
Lorsqu'on a atteint la Mortice NORD (3 186 m) dans l'itinéraire décrit ci-dessus, il est possible de descendre au lac Jean Rostand (2 900 m) en approche topographique, en suivant la ligne de crête en direction du Pic des Houerts (3 235 m).


Aspect géologique du lac

      Le lac Jean Rostand (2 900 m) est installé sur un socle de flysch noir au pied de la face SUD du Pic des Houerts (3 235 m). Ce sommet est une spectaculaire klippe, formée par des calcaires et des dolomies du Trias supérieur (entre -230 et -220 millions d’années). Ces calcaires et dolomies sont ainsi plus anciennes que le flysch noir au bord du lac.

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 BLANCHET Fernand (1935)
Étude géologique des montagnes d'Escreins (Hautes-Alpes et Basses-Alpes). Travaux du Laboratoire de Géologie de Grenoble, 19 (1935), p. 1-178
Article:
pdf

d’après le site Géologie Alpine de l'Université Joseph Fourier http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr, Copyright ©

 

Photo n°20030702
Lac Jean Rostand (2900m) (Guillestrois, Queyras, Hautes-Alpes)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Cette photographie du Lac Jean Rostand (2900m) a été prise sur la crête qui se situe entre la Mortice NORD (3186m) et le Pic des Houerts (3 235 m), vers le point noté 3061m sur la carte IGN. Depuis ce point, le cliché a été pris direction OUEST.

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du Guillestrois Autres lacs des Hautes-Alpes