Ce site vit grâce à la publicité. Soyez sympas, désactivez provisoirement votre bloqueur de publicité le temps de votre visite. Merci à vous.

 
Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Google Plus Partagez par email

 

Lac d'Allos (2229m)

Alpes de Haute Provence

 

Latitude  44° 14' 01'' N
Longitude 6° 42' 32'' E
Altitude 2 229 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



Itinéraires d'accès au lac

PROMENADE TYPIQUEMENT FAMILIALE

      Le lac d'Allos (2 229 m) se situe dans les Alpes de Haute Provence, non loin du village d'Allos. Autrefois, une route carrossable emmenait les véhicules à un parking gratuit, au bord du lac... mais c'était avant ! ! Maintenant, le parking est payant. Il se situe à 2 km du lac et 150 m de dénivellation. Un "sentier d'interprétation" (sic) conduit les visiteurs, du parking à l'hôtel-refuge au bord du lac, en 45 min de marche tranquille (itinéraire pédestre n°1). L'accès en voiture jusqu'au départ du sentier qui conduit au lac se fait depuis Allos (accès routier n°1) ou Digne-les-Bains (accès routier n°2), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée:

  N°1 d’après le site communautaire Bivouac.net www.bivouak.net, Copyright ©


Aspect géologique du lac

      Avec une superficie de 54 ha et une profondeur de 48 m, le lac d'Allos (2 229 m) est le plus grand lac naturel d'altitude d’Europe. Sa cuvette a été creusée par un petit glacier très local, qui était blotti au pied NORD des falaises des Tours du Lac (2 745 m), au SUD du lac. Un verrou rocheux non-étanche, composé de conglomérats, ferme la partie NORD du lac : une résurgence s’écoule vers le Plateau du Laus (2 125 m).

      La présence du lac d'Allos est due à un surcreusement glaciaire, barré par un verrou rocheux. (Le creusement érosif dû à la glace laisse une cavité plus profonde [on parle de surcreusement] que s’il avait été causé par de l’eau liquide). Lorsqu’un verrou, constitué par des roches plus dures, plus résistantes à l’abrasion, tend à bloquer l’écoulement d’un glacier, la glace qui continue à s’accumuler en amont, creuse, affouille, érode dans les roches les plus tendres. Les débris rocheux dus à l’érosion sont évacués en remontant la pente dans le sens de l’écoulement du glacier. Une dépression se forme dans la zone SUR-creusée : on la nomme OMBILIC GLACIAIRE. Le barrage naturel, qui est à l’origine de la formation de cet ombilic, porte quant à lui le nom de VERROU GLACIAIRE. Lorsque le glacier fond, un lac occupe l’ombilic avant d’être comblé par des alluvions.
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site http://jc.clariond.free.fr


Aspect géographique du lac

     La profondeur maximale connue du lac d'Allos était de 45 m en 1983.

  N°1 Edouard Jean-Louis (1983).
Les lacs des Alpes françaises. In: Revue de géographie alpine. 1983, Tome 71 N°4. pp. 381-397.
d'après le site Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
www.persee.fr ,
Copyright ©


Aspect écologique du lac

      Situé sur la bordure EST du département des Alpes-de-Haute-Provence et au contact des deux petites régions naturelles de l'Ubaye et du Haut Verdon, le site où se trouve le lac d'Allos (2 229 m) et tous les versants qui l'entourent, est établi sur les communes d'Allos, Colmars et Uvernet-Fours.
Localisé dans la zone bio-géographique intra-alpine, cet espace naturel est soumis à un climat de haute montagne avec des contrastes thermiques accusés et un enneigement prolongé.
Il s'inscrit dans les étages de végétation subalpin supérieur, alpin et nival.
Sa végétation est essentiellement composée de prairies et landes subalpines, de pelouses et rocailles alpines, de formations rases des combes à neige, d'éboulis et d'escarpements rocheux.
Les quatre habitats déterminants que compte le site concernent : les bas-marais cryophiles d'altitude des bords de sources et suintements, les bas-marais pionniers arctico-alpins, les pelouses, et les éboulis calcaires fins.
Le site renferme une faune et une flore typiques. (En savoir plus).

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN

      Comment le paysage a-t'il évolué au cours du temps ? Voir ici et .
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

  N°2 d’après le site IMBE - Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie marine et continentale www.imbe.fr, Copyright ©

 

Photo n°19930802
Lac d'Allos (2229m) (Alpes de Haute Provence)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud-Est

Photo n°19930801
Lac d'Allos (2229m) (Alpes de Haute Provence)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue direction Sud-Est

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs des Alpes de Haute Provence