Retour au sommaire

 

Les auteurs

 

 

Dominique SOYEZ

      Aujourd'hui les conditions météorologiques sont excellentes : le soleil brille du matin jusqu'au soir dans un ciel bleu marine, que le vent du nord rend limpide, sans l'ombre d'un nuage. Je vais pouvoir faire les photographies qui me conviennent...
Un long moment c'est déjà écoulé depuis le début de mon ascension dans l'air vif de l'aube. J'ai le souffle court et les cheveux ébouriffées par le vent. Mes jambes me demandent une pose. Et pourtant, je me sens bien. Infiniment bien !

      Voilà une de mes journées estivales typique, où je parcours la montagne avec mon (lourd) matériel photographique. Au travers de mes clichés, je souhaite partager cette liberté et ce bien-être que j'éprouve au cœur des grands espaces immaculés de montagne, loin, très loin de la foule et du tourisme de masse. De même, je désire contribuer à la connaissance et à la vulgarisation des sciences de la Terre et de la Vie appliquées à la Montagne (géologie, écologie, flore et faune alpines). Ainsi, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'apporte ce travail photographique.

Dominique SOYEZ      

Serge SOYEZ

      Je parcours la montagne depuis mon enfance avec le besoin de connaître et de comprendre le "fonctionnement" de la Nature. C’est avec des connaissances éclectiques, apportées par ma formation militaire puis universitaire (chimie générale, chimie organique, biochimie, physiologie et finalement un diplôme de troisième cycle en biologie) que j'essaie de faire découvrir les "sciences de la montagne". Mes passions intellectuelles sont comprendre, apprendre et transmettre. Ainsi ce site Internet, par une approche de vulgarisation de la géologie et de l'écologie alpines, aborde certains aspects de la biologie végétale et animale dans les Alpes. Je suis l'auteur de la plupart des textes et des schémas ici présents.

Serge SOYEZ